Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Nouveautés

S'inscrire à la eNewsletter

Comité d'experts en technique publicitaire - votre question :

« Comment fonctionne Controltac™ ? »

06/05/2013

Makroaufnahme Klebstoffseite 3M™ Controltac™ 180-12 La technologie de collage Controltac™ a été développée par 3M dans les années 70 et offre depuis des avantages indispensables dans le positionnement de films grand format. Les microbilles de verre maintiennent la distance avec l'adhésif.

Lors du processus de production, ces billes de verre dont le diamètre ne dépasse pas quelques micromètres (1 µm = 0,001 mm) sont positionnées de manière régulière sur la surface adhésive. Après avoir retiré la feuille de protection, le film peut être placé sur une grande surface en prenant soin de poser le côté adhésif sur le support d'application.

De la même façon qu'avec un collage mouillé, le film avec écran « flotte » sur le surface d'application dans un support invisible et peut être positionné librement. Cela reste possible jusqu'à ce qu'une pression suffisante soit exercée sur la surface du film avec une raclette, afin de coller l'adhésif à la surface. Les microbilles de verre sont alors complètement enfoncées et entourées par l'adhésif.

Après le raclage, la totalité de la force adhésive est disponible, comme pour un film non doté de la technologie de collage Controltac™.

Par rapport au collage mouillé, deux avantages se présentent :

  • Vous n'avez pas besoin d'eau, l'environnement de travail reste sec.
  • Les temps de séchage nécessaires et parfois très longs du collage mouillé sont supprimés, temps essentiels à la diffusion complète du film d'eau après le raclage.

Conseil : Seule la technologie de collage Controltac™permet des collages sûrs à des températures proches du point de congélation - à ces températures, une diffusion de l'humidité résiduelle après une application d'eau ne s'opère quasiment jamais.

Autres avantages indispensables des films dotés de la technologie de collage Controltac™ :

  • Les grandes bandes de film, dont la manipulation nécessite généralement au moins 2 personnes, peuvent également être manipulées par une seule personne (par ex. application sur la totalité des remorques de camions ou camionnettes).
  • Le raclage s'effectue bien plus rapidement sur des surfaces planes ou même légèrement incurvées et créé moins de sillons et de plis lors de l'application. Les temps de retrait des morceaux de film, et le cas échéant de réchauffage et de réapplication, sont réduits.

Nous vous avons créé une liste de tous les films 3M actuels disposant de la technologie de collage Controltac™. Essayez-les !

Films pour l'habillage complet de véhicules

3M™ Scotchprint® 1080

Films sérigraphiables

3M™ Controltac™ IJ380
3M™ Controltac™ 180/IJ180/180Cv2/IJ180Cv3
3M™ Controltac™ 160/IJ160
3M™ Controltac™ IJ162

Films rétroréfléchissants (sérigraphiables)

3M™ Scotchlite™ 680CR E


Fiches Techniques Où acheter?


Klaus Willekens connaît toutes les bases de films et les pratiques de travail appropriées sur le bout des doigts : Il a travaillé pendant plus de 15 ans dans les services de production et de tests de 3M. Depuis 2006, il s'occupe des techniques d'application : en tant que formateur international certifié pour le traitement des films, il forme presque quotidiennement des participants de la technique publicitaire et se retrouve donc sans cesse confronté à de nouvelles questions pratiques.

Retour: