Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Nouveautés

S'inscrire à la eNewsletter

Comité d'experts en technique publicitaire - votre question:

“Éviter les zones mates - oui, mais comment?”

08/07/2013

Les zones mates sur les films couleur ou les stratifiés de protection brillants sont fâcheuses, car elles nécessitent des travaux de retouche très longs. Il existe pourtant de nombreuses manières de les éviter.

Les films doivent être souples et élastiques

Les films autoadhésifs pour la technique publicitaire doivent être souples et élastiques pour pouvoir s'adapter aux surfaces irrégulières et être mis en charge mécaniquement. Si les films étaient durs, ils seraient rapidement déchirés ou écaillés pendant le traitement, comme la peinture séchée.

Zones mates par pression mécanique de la feuille de protection

Cette élasticité et cette souplesse caractérisent tous les films, de la face adhésive à la face visible. C'est pourquoi la surface d'un film est également souple et élastique. Une pression mécanique est exercée avec des objets durs sur la surface pour que sa structure puisse être « enfoncée » sur des surfaces souples : une empreinte est créée. Nous connaissons cet effet sur notre peau : si vous pincez fortement le dos de votre main juste 5 secondes, votre peau sera marquée par les traces de vos ongles. Cela fonctionne également avec n'importe quelle texture, par exemple avec les « trous » d'une balle de golf. Il en va de même pour les films : les zones mates sont généralement produites par la texture fine du verso du papier de protection. Mais uniquement lorsqu'une pression est exercée.

Les zones mates causées par la contrainte de frettage, la manutention et le stockage

Cette pression indésirable, et les impressions sous forme de zones mates qui en résultent, peuvent avoir plusieurs causes:

Zeichnung: Entstehung von Mattstellen bei Folienrollen
  1. des cylindres contaminés dans le processus de fabrication
  2. une contrainte de frettage trop forte sur les rouleaux
  3. une mauvaise manipulation des films
  4. de mauvaises conditions de stockage

Pendant la production, nous veillons à ce que tous les cylindres restent parfaitement propres. Plus tard, lors du contrôle visuel final avant l'emballage (pendant la découpe de la longueur des rouleaux), nous constatons les points de pression créés par les empreintes des rouleaux contaminés et ne proposons donc pas les films à la vente.

Nous maintenons la contrainte de frettage aussi basse que possible, mais en même temps suffisamment élevée pour éviter un télescopage du matériel lors du port des rouleaux. Pour les qualités de films et adhésifs très souples (comme par exemple Séries 1080, 3690) on ne peut exclure des impressions temporaire par l’arrête du film ou les scotch attachant le fin du rouleaux au mandrin pour les deux voir trois premiers tours du produit autour de celui-ci.

Toutefois, les zones mates indésirables sont causées plus fréquemment par une mauvaise manipulation ou un mauvais stockage:

  1. dommages lors du transport en raison de rouleaux contaminés
  2. port des rouleaux en les jetant sur l'épaule
  3. dépose brutale des rouleaux sur les tables de transformation
  4. stockage des rouleaux à l'horizontale (sans armature de support des rouleaux)
  5. dépose temporaire des morceaux de film lors du traitement et maintien de ces films pour éviter qu'ils ne s'envolent/se déplacent à cause du vent

Assurez-vous toujours qu'aucune pression excessive ne s'exerce sur les surfaces des films!

La bonne nouvelle: les empreintes peuvent se résorber

L'expérience avec votre propre peau le montre : les empreintes des ongles ou des balles de golf s'effacent toutes seules après seulement quelques minutes. Il en va de même pour les empreintes sur les surfaces des films. Le processus prend beaucoup plus de temps pour les films, selon leur température. Vous pouvez toujours accélérer ce processus grâce à de l'air chaud, qui permet généralement de raccourcir le temps de résorption de quelques secondes.

Encore mieux: Vous vous débarrasserez des zones mates grâce à nos 3 conseils pratiques:

  1. ne pas exercer de pression sur les films, qu'ils soient sur le rouleau ou à plat
  2. stocker idéalement les rouleaux toujours suspendus librement à leur bobine (à l'horizontale), le cas échéant, utiliser le support de bobine de rouleau du carton.
  3. Ou: stocker les rouleaux à la verticale, en veillant à ne pas endommager les bords lors de la dépose et du soulèvement et en faisant attention qu'ils ne tombent pas

Télécharger: fiche téchnique au sujet éviter les zones mates

Retour: