Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Nouveautés

S'inscrire à la eNewsletter

Comité d'experts en technique publicitaire - votre question:

"Décoller un film décoratif pour vitrage, mission impossible ?"

07/10/2013

De Klaus Willekens

"Un café et c'est bon !" Ou même un thé. Ou, pour être un peu plus précis : le secret, c'est la pause. Il suffit d'attendre un peu. Vous vous demandez comment ça fonctionne ? Notre expert en films Klaus Willekens vous révèle le secret.

Décoller un film décoratif pour vitrage, un calvaire ?

Avec les méthodes traditionnelles, décoller un film décoratif pour vitrage peut en effet se révéler laborieux. L'adhérence de la colle à la surface du verre est si forte, le film se déchire si rapidement, que redécoller un film peut sembler être un véritable calvaire.

La force agit tranquillement et grâce à une petite astuce

Les films décoratifs pour vitrage sont en général appliqués mouillés (à l'exception de ceux avec canaux d'aération = technologie adhésive « Comply™ »). L'eau restant sous le film après le raclage se diffuse par l'intermédiaire de la colle et du film jusqu'à ce que la surface du vitrage soit finalement complètement et directement couverte de colle.

Heureusement, il est également possible de « réutiliser » l'effet de diffusion : à savoir amener l'eau à se rediffuser entre le verre et la colle.

Humidifier le film, couvrir, attendre...

Aspergez simplement le film décoratif pour vitrage à décoller avec un mélange eau/produit vaisselle (1 cuillère à café de liquide vaisselle pour 1 litre d'eau suffit). Ensuite, couvrez le film humide avec un feuillet le plus étanche possible à la diffusion. Il peut par exemple s'agir d'un tissu en polyester ou bien de papier bulle. Attendez 1-2 heures, le temps d'un café ou d'un thé.

L'eau fait tout le travail

Pendant que vous attendez, l'humidité s'infiltre par l'intermédiaire du film décoratif pour vitrage et l'adhésif jusqu'à la vitre. L'humidité infiltrée entre le verre et la colle réduit l'adhérence et facilite le décollement du film décoratif pour vitrage très proprement. Vous n'y croyez pas ? Mon collègue Chris « Cookie » Cook d'Australie vous en donne la preuve en images :

Décoller un film décoratif pour vitrage - en résumé

Voici à nouveau un récapitulatif des conseils d'experts pour décoller les films décoratifs pour vitrage:

  1. Mouiller à fond le film décoratif pour vitrage avec un mélange eau/liquide vaisselle (100:1)
  2. 2Couvrir le film décoratif pour vitrage humide avec un film polyester ou du papier bulle
  3. Attendre 1-2 heures
  4. Le cas échéant, griffer le film avec des lames en acier et débiter en bandes de taille pratique

Brochure

Retour: