Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Durabilité


Développement durable

3M est convaincue que l’avenir appartient aux entreprises qui font le choix d’un développement durable assurant simultanément la performance économique, la responsabilité sociale et la préservation de l’environnement. C’est pourquoi depuis plus de 70 ans, le groupe 3M mène une politique de réduction des impacts environnementaux liés à ses activités.

Sustainability Response
LEED Response

Veuillez consulter le rapport de durabilité 3M, qui présente de manière détaillée nos méthodes, pour apprendre comment 3M soutient les principes de développement durable. Un résumé est disponible sur le site 3M.com/sustainability.

Résultats environnementaux

Depuis 1990, 3M définit des objectifs environnementaux. Cela a permis à l’entreprise de réduire considérablement son empreinte écologique. En 2010, 3M a formulé ses premiers objectifs de durabilité. Les nouveaux objectifs de durabilité pour 2015 vont bien au-delà des aspects environnementaux et incorporent aussi des aspects de responsabilité sociale et d’économie.

3M Communication Graphique est engagé aussi dans l'amélioration de notre empreinte environnementale. De 2005 à 2011, notre site industriel 3M Nevada au Missouri a amélioré son rendement énergétique de plus de 15 % dans la production de produits finis et a réduit les émissions de Composés Organique Volatile (COV) de plus de 10 % par unité de produit fini. Depuis 2005, 3M Nevada a plus que doublé la quantité de matériel extérieurement réutilisée ou recyclée et a mené, en 2011, des programmes de recyclage, réduisant de plus de 35 % les déchets produits déposés en décharge ou incinérés. Notre site de production 3M Hilden en Allemagne est un établissement "zéro déchet à la décharge" et a amélioré son rendement énergétique de plus de 10 % depuis 2010 (basé sur le volume de production annuel)

Tous les sites de production 3M Communication Graphique sont certifiés ISO 14001.

Gestion environnementale 3M Nevada (Etats Unis): IS0 14001:2004
Gestion environnementale 3M Hilden (Allemagne): IS0 14001:2004

Programme de prévention de la pollution

3M a démarré l'initiative 3P - la Prévention de Pollution Paye - en 1975. 3P réduit la pollution à la source, dans ses produits et leur fabrication. Jusqu'à présent, 3P a abouti à l'élimination de plus de 3 milliards de livres de pollution et nous a économisé presque 1.4 milliards de $. 3M Communication Graphique participe à plusieurs programmes 3P sur nos sites industriels. Ces programmes visent à réduire les rejets atmosphériques, les déchets solides, le recyclage et la réduction d'énergie. En 2012, le programme 3P de 3M Nevada a empêché plus de 700 tonnes de déchets de production et plus de 4000 tonnes d'émission de gaz à effet de serre de l'émission.

Recyclage
Empreinte carbone

Partenariat avec Sustainable Green Printing (SGP)

3M Communication Graphique a rejoint le Sustainable Green Printing Partnership (SGP) en 2012. SGP est une organisation à but non-lucratif qui délivre des certifications environnementales dans l'industrie de la Communication Graphique. En accord avec Bob Doughty, Vice Président et Directeur Général, 3M Communication Graphique, “Ces investissements sont bien en ligne avec notre engagement de longue date envers la durabilité et avec notre réputation de fournisseur des produits les meilleurs et les plus innovants de l'industrie de la communication grand format. SGP aide à créer des conditions cadre aux innovations durables qui bénéficient à 3M et à ses clients.”

Site Sustainable Green Printing

Salon EcoPrint (2012)

3M Communication Graphique était un sponsor technologique de 2012 EcoPrint, le premier salon au monde 100 % concentré sur l'empreinte durable de notre industrie. A Berlin en septembre 2012, cet événement a mis en évidence les solutions existantes pour une production graphique durable qui répond aux demandes des clients, des agences et imprimeurs. Les représentants de 3M s'y sont exprimés sur le développement durable dans l'industrie graphique et le développement de produits.


Site EcoPrint

Déclarations d'environnement, de santé et de sécurité

3M a un Système de Gestion Environnementale, de la Santé et de la Sécurité (EHS) pour tous ses établissements répartis dans le monde. Ce système identifie les impacts EHS des installations 3M et de leurs activités, pour planifier les programmes prioritaires, mettre en œuvre les plans d'action, traquer leurs résultats par des contrôles réguliers et vérifier l'efficacité du système. La clé du système EHS réside dans les rapports EHS par unité opérationnelle où nous pouvons fournir la gestion plus proactive.


Suivi des progrès dans le domaine de l’environnement

Au sein de ce système de gestion EHS, nos progrès sont suivis à l’aide d’une carte à points EHS (scorecard). Ce suivi s’effectue au niveau du site, du service/de la succursale et du groupe. La carte à points EHS permet d’évaluer les aspects de performance environnementale critiques de nos activités selon des critères d’éco-efficacité. Nous avons défini pour certains de ces critères environnementaux des objectifs permettant de développer le progrès continu.

Respect des lois