Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

 

3M - Purification for life

Des technologies de filtration durables pour votre application.

Diversité des produits

Pour une organisation flexible et optimale de votre filtration.

Solutions innovantes

Grâce à la diversité des plateformes techniques de 3M.

Notre expertise

Vos questions nous inspirent de nouvelles solutions.

Productivité optimisée

Des solutions innovantes pour accroître votre succès

 
 
 
 


À propos de la purification 3M

La purification 3M a été inventée par l'entreprise Cuno, qui tient son nom de son fondateur, Charles Cuno. Ce dernier a créé l'entreprise en 1912, à Meriden, dans l'État du Connecticut, aux USA, afin de fournir des pièces mécaniques à l'industrie automobile. Peu de temps après, la jeune entreprise s'est tournée vers la conception de filtres métalliques et mécaniques, avant, dans les années soixante, de se consacrer essentiellement au domaine de la filtration.

L'entreprise a développé toute une gamme de filtres de profondeur en résine destinés au marché industriel, qui continuent d'être fabriqués aujourd'hui. En cherchant des systèmes de filtres toujours plus fins et plus performants, les techniciens de CUNO ont inventé un filtre à base de cellulose à charge modifiée permettant de filtrer les particules de l'ordre submicronique, c.à.d. inférieures aux pores du filtre. Aujourd'hui, ces filtres sont utilisés (dans différentes variantes) pour le fractionnement du sang, ainsi que dans l'industrie biopharmaceutique.

CUNO a également fait office de pionnier dans l'élaboration de membranes microporeuses et a fait breveter l'utilisation du nylon 66 pour la fabrication de membranes filtrantes. Enfin, la technologie développée pour le marché industriel a également été mise à profit par CUNO dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable pour les particuliers et les entreprises, et CUNO a lancé une gamme complète de produits sous la marque Aqua-Pure®. L'entreprise CUNO a récemment mis au point un procédé breveté avec bloc de charbon, en vue de la fabrication d'un produit permettant d'éliminer un large éventail de contaminants chimiques dans l'eau, tout en garantissant des débits d'écoulement élevés et une faible perte de pression.

En 2005, l'entreprise CUNO a été rachetée par 3M et a été intégrée à la branche d'activité Industrie et Transport. Grâce à cette reprise, l'esprit d'innovation de 3M et le savoir-faire de CUNO dans le domaine de la filtration constituent une alliance fructueuse. L'entreprise fusionnée opère sur la quasi-totalité des principaux marchés dans le domaine de la filtration des fluides. Entretemps, CUNO a été entièrement intégrée dans l'organisation internationale de 3M, et profite de la demande mondiale croissante en rapport avec la propreté des fluides dans l'industrie, et avec la propreté et le meilleur goût de l'eau potable.