Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Ponçer

Le meilleur résultat pas à pas à l’aide du guide de ponçage.

Conseils et astuces

Sandblaster™ - guide du ponçage
PDF du guide (PDF, 307 kB)
Sandblaster™ - Flexible - guide du ponçage
PDF du guide (PDF, 297 kB)
Bien se protéger lors du ponçage

Le ponçage du bois produit une poussière très fine. Celle-ci pénètre dans les voies respiratoires. Dans le cas des meubles de jardin en bois dur comme le chêne, le hêtre ou le tek, cette poussière est particulièrement nocive. Quel que soit le travail de ponçage, même en plein air, le port de masques de protection des voies respiratoires est indispensable. Les masques 3M protègent les voies respiratoires de manière optimale. La valve d'expiration garantit en effet un confort élevé, même lorsque le port du masque se prolonge.

  • Pour les travaux de ponçages généraux, les masques contre les particules fines de la classe de protection FFP2 (p. ex. 3M 9322C) sont recommandés.
  • Le ponçage du bois dur exige le port de masques à particules fines de la classe de protection la plus élevée FFP3 (p. ex. 3M 9332C)
  • Lors du dégagement de vapeurs contenant des solvants pendant l'application d'un vernis, les masques équipés de filtres au charbon actif sont nécessaires (p. ex. 3M 4255C).

FAQ

Quel type de grain abrasif choisir pour mon projet?

Pour obtenir un résultat optimal, le choix du grain adéquat est très important. Souvent, plusieurs ponçages avec des abrasifs de grains différents sont nécessaires. De manière générale, on commence par un gros grain pour finir avec un grain fin.

Les indications sur le grain à utiliser pour un ponçage grossier ou un ponçage fin se trouvent dans le tableau ci-dessous. Ces valeurs ne sont toutefois que des recommandations. Dans la pratique, les combinaisons adéquates devraient être déterminées par un essai pratique.

MaterialPonçage grossierPonçage fin
Poncer un vernis P180 P400
Améliorer un vernis P120 P240
Retirer un vernis P40 P80
Bois mou P60 P240
Bois dur P60 P180
Placage P240 P320
Aluminium P80 P240
Acier P60 P240
Eliminer la rouille de l'acier P40 P120
Acier inoxydable P120 P240

Lexique

Abrasifs
On fait la différence entre grains abrasifs naturels et artificiels. Les grains abrasifs naturels sont généralement en émeri, grenat, flint ou quartz. Ce matériau sert à recouvrir la papier abrasif utilisé pour traiter différentes matières tels que le bois ou les synthétiques. Pour poncer le métal ou la pierre, les grains abrasifs naturels ne sont pas suffisamment durs, à l'exception du diamant véritable. Raison pour laquelle on produit des grains abrasifs synthétiques. Ceux-ci sont par exemple en corindon, carbure de silicium, diamant ou nitrure de bore cubique.
Grain abrasif
Les abrasifs sont classés selon la taille de leur grain. On fait ici la différence entre grain grossier, moyen, fin ou super fin. L'association européenne des fabricants d'abrasifs (FEPA) a défini les valeurs permettant la classification des grains. Le chiffre définissant un grain est le résultat du nombre de mailles par pouce sur un tamis en fils de soie. Ainsi, un abrasif de grain 150 passe juste sur un tamis comptant 150 mailles par pouce. Plus le chiffre est élevé et plus le grain est fin. La FEPA fait par ailleurs aussi la distinction entre abrasifs flexibles, comme le papier de verre ou les rubans abrasifs, et les abrasifs non flexibles comme les disques abrasifs. Les premiers sont qualifiés de la lettre "P" (p. ex. P120) , les seconds de la lettre "F" (p. ex. F180). Ces désignations ne sont toutefois valables que lorsque le matériau utilisé est du corindon ou du carbure de silicium. Si l'abrasif est en diamant, la lettre "D" est placé avant la granulométrie. Dans le cas du nitrure de bore (CBN), il s'agit de la lettre "B". Notez par ailleurs que si des chiffres élevés sont synonymes de grain fin pour les disques et les papiers abrasifs, ce principe est inversé pour les disques abrasifs au diamant.
Grain
Les papiers abrasifs ou les abrasifs flexibles sont disponibles dans les grains suivants:
  • Grossier: P60, P80
  • Moyen: P100, P120, P150, P180, P220, P240, P280
  • Fin: P320, P360, P400
Corindon
Le composé chimique du corindon est l'oxyde d'aluminium (Al2O3). Il est produit avec le minerai bauxite, par procédé de fission électrothermique. Ses propriétés sont une dureté importante et une grande résistance. Si la dureté du corindon est inférieure à celle de l'oxyde de silicium, sa résistance est en revanche plus élevée. Les disques à tronçonner sont utilisés pour traiter l'acier faiblement ou fortement allié ainsi que les matières métalliques ayant une résistance à la traction moyenne à élevée. Le corindon convient particulièrement bien aux capacités de coupe importantes.
Carbure de silicium
Le carbure de silicium (SiC) est produit par réchauffement d'un mélange de sable de quartz et de chaux dans des fours électriques, à une température d'environ 2500 degrés Celsius. Le SiC est un abrasif particulièrement dur et cassant, utilisé pour tronçonner des matériaux métalliques et non métalliques dont la résistance à la traction est faible. La fonte grise, le bronze, l'aluminium, le laiton, le verre ainsi que les matériaux organiques, céramiques et minéraux ont par exemple une faible résistance à la traction.