Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map
Air et eau

Réponses à des nombreuses questions sur le climat des pièces d’habitation.

Astuces et conseils

Déshumidificateur:

Comment aérer correctement pour éviter l'apparition de moisissures?

La règle d'or d'une bonne aération est: fréquemment - brièvement - totalement
Aérer correctement signifie éviter un taux d'humidité de l'air élevé et un refroidissement trop important des locaux, et donc des pertes énergétiques importantes. Aérer est par ailleurs très important pour le maintien d'une bonne qualité de l'air ambiant.

Aérer correctement signifie donc ouvrir complètement la fenêtre pendant 5 à 6 minutes, au maximum 10 (aération ponctuelle). La création d'un courant d'air pendant quelques instants est particulièrement efficace. Ces mesures permettent d'éliminer rapidement l'humidité excédentaire présente dans l'air ambiant.

Aérer correctement la salle de bains

La salle de bains devrait d'une part être agréablement chauffée et, d'autre part, bénéficier d'un apport d'air frais suffisant. L'apparition de moisissure crée des problèmes importants lorsque la quantité d'humidité présente dans l'air est trop importante. Des fenêtres et miroirs embués sont un signe qui ne trompe pas. Pour cette raison, il est recommandé d'équiper les salles de bains d'un système d'aération automatique, même lorsque la pièce dispose de grandes fenêtres. L'installation (si possible réglable) devrait se mettre automatiquement en marche lorsqu'on allume la lumière et tourner environ encore 10 minutes une fois celle-ci éteinte.

Bien aérer sa cave

En raison du manque d'isolation de la maçonnerie, les murs des caves sont généralement froids. Durant les mois d'été, de la condensation se forme ainsi dans les locaux, ce qui provoque obligatoirement des moisissures. On rencontre un problème particulier dans les maisons où l'air de la cave contaminé par ces moisissures et les substances toxiques qu'elles produisent se retrouvent dans les étages supérieurs en raison de l'effet "cheminée", rendant malades les occupants des appartements concernés. Pour ne pas en arriver là, il faut veiller à ne pas poser d'objets directement contre les parois de la cave et n'enduire les murs que de chaux. Les cartons, vêtements, matelas ou autres objets similaires ne devraient être entreposés à la cave qu'à titre exceptionnel ou pendant une durée limitée. Il est également conseiller de laisser tourner en permanence les ventilations et de laisser ouverts les orifices d'aération des locaux. Une transformation de la cave avec isolation intérieure (p.e x. bois ou panneaux de plâtre), la pose de revêtements étanches aux vapeurs ou de moquettes représentent un risque important pour la santé. Une cave reste une cave, quoi qu'on en dise!

Bien aérer en hiver

Pour des raisons purement physiques, l'air est toujours plus humide dans les pièces chauffée qu'à l'extérieur, et ce principe est surtout valable pour les salles de bains, la cuisine, la buanderie, etc. Même lorsqu'il pleut, qu'il neige ou qu'il y a du brouillard à l'extérieur en hiver, vous pouvez aérer vos pièces sans problème.

Comment faut-il aérer?

Dans l'idéal, les pièces habitées sont aérées trois fois par jour: le matin, à midi et le soir.

Climat idéal dans les pièces

Règles de base pour:

Salle à manger, séjour et chambre d'enfantChambre à coucherSalle de bainsCuisine
Température de l'air 20° C 14° C 22° C 20° C
Température des surfaces 17° C 11° C 17° C 15° C
Humidité relative de l'air 40-60% 45-65% 60-80% 50-70%
Comment éviter le développement de moisissures et de bactéries?

Les peintures à base de résine artificielle et les surfaces vitrifiées réduisent l'évaporation de l'humidité nécessaire dans une pièce: il en résulte des variations de climat, une humidité importante, une réduction du renouvellement de l'air et la présence accrue de moisissures. L'utilisation de matériaux naturels améliore la situation de manière décisive en régulant la température et le taux d'humidité de l'air. Certains ont même pour effet de purifier l'air ambiant, comme le bois non traité, la terre cuite, le crépi et les peintures à la chaux. Les peintures à base de résine synthétique contiennent en outre des substances nutritives dont se délectent les moisissures et les bactéries.

En raison de son pH élevé (environ 11), la peinture à la chaux est idéale.