Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map
-->

Histoire et jalons

Découvrez l’histoire des notes adhésives Post-it®

1968-74

Chanteur dans un chœur, le chimiste et chercheur Art Fry s’énerve de perdre régulièrement les signets qu’il place dans ses partitions musicales. C’est en 1974 que lui vient une idée salvatrice: son collègue, le Dr Spencer Silver, qui travaille dans l’entreprise Minnestoa Mining and Manufacturing Company (3M), vient d’inventer une colle au pouvoir adhésif très faible, facile à décoller et ne laissant pas de traces. Art Fry décide de s’en servir pour enduire ses notes. Le premier Post-it® est né!

Le saviez-vous?

Le Dr Spencer Silver, scientifique chez 3M et responsable de l’invention de l’adhésif Post-it® semblable à nul autre, a pris sa retraite en 1996. A cette date, plus de 22 brevets étaient inscrits à son nom aux USA.

1978

Après que les premiers tests sur le marché avec les notes adhésives Post-it® aient donné des résultats mitigés, l’équipe du marketing de 3M parvient à la conclusion que les consommateurs doivent tester le produit pour le comprendre. Après la distribution d’échantillons dans des bureaux, 90% des utilisateurs indiquent alors être disposés à acheter cet article. Les directeurs de 3M décident de lancer le produit sur le marché.

Le saviez-vous?

Les notes adhésives Post-it® sont recyclables depuis leur lancement sur le marché.

1980

L'une des inventions les plus populaires du 20e siècle part à la conquête du monde.

Le saviez-vous?

Les index Post-it® en forme de flèche sont les plus petits signets autocollants avec des dimensions de 11,9 x 43,2 mm.
Les meeting charts Post-it® sont en revanche les plus grands dotés d’un adhésif repositionnable
avec des dimensions de 63,5 x 76,2 mm.

1981

Les notes adhésives Post-it® sont lancées au Canada et en Europe.

Le saviez-vous?

L’artiste Melynda Schwier-Gierard plie les notes Post-it® de 100 manières différentes. Elle crée ainsi des surfaces massives, colorées, à l’aide de 60 000 feuillets Post-it®.

1990

Les notes adhésives Post-it® célèbrent leur dixième anniversaire et sont reconnues comme l’une des marques les plus plébiscitées par les consommateurs.

Le saviez-vous?

Pour faire le tour de la terre avec des notes adhésives Post-it® collées l’une contre l’autre, il en faudrait environ 506 880 000.

1995

Les tableaux de réunion Post-it® sont lancés sur le marché alors que les notes adhésives Post-it® fêtent leur 15e anniversaire.

Le saviez-vous?

En décembre 2000, une note adhésive Post-it® sur laquelle figure un dessin au fusain et pastel de l’artiste BB Kitaj est vendue 640 livres dans une vente aux enchères en ligne, dans le cadre d’une action caritative. Le Guinness Book des records l’enregistre comme le Post-it® le plus cher au monde.

2005

Les notes adhésives Post-it® célèbrent leur 25e anniversaire.

Le saviez-vous?

Il existe aujourd’hui plus de 350 articles Post-it® différents, vendus dans plus de 100 pays. Les notes adhésives Post-it® sont disponibles en huit tailles, 25 formes et 62 couleurs. Soit 350 possibilités d'exprimer ses idées.

2010

Les notes adhésives Post-it® fêtent leur 30e anniversaire.

Le saviez-vous?

La page Facebook de Post-it® Suisse a été créée le 29 mars 2010. Elle propose des histoires divertissantes sur les Post-it®, présente les nouveautés de la marque et permet de participer régulièrement à des concours pour gagner des produits de la marque.

 
 

Abonnez-vous à notre newsletter.

J'accepte les dispositions sur la protection des données.
 
 

Z-Notes Post-it®

Parce que l'on n'a pas toujours les deux mains libres.

 Z-Notes Post-it®
 
 

Index Strong Post-it®

Marquage malin, repérage rapide.

 Index Strong Post-it®
 
 

Distributeurs Post-it® Fun

Le travail efficace ne doit pas forcément être ennuyeux.

 Distributeurs Post-it® Fun
 

Envoyez à vos amis un Post-it® E-Mail

Envoyer >