Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map
Fragen & Antworten

Une vue d'ensemble pratique: les thermes techniques spécifiques au monde du collage et du ponçage, ainsi que de la protection personnelle individuelle.

Lexique Coller

Adhérence

Ensemble des forces s'exerçant entre deux substances, entre le matériau à coller et la colle.

Base

Composant de la colle déterminant de manière essentielle ses caractéristiques.

Dispersion

Liquide présent dans les substances de base et dans les autres composants de la colle.

Colle à dispersion

Colle durcissant par évaporation de l'eau.

Pièce à joindre

Corps qui doit être collé ou qui est collé à un autre corps.

Durcisseur

Substance ou mélange de substances que l'on ajoute à la colle et provoquant le durcissement de celle-ci par réaction chimique.

Temps de durcissement

Durée entre l'application ou le mélange jusqu'au durcissement complet de la colle.

Primer (durcisseur)

Substance améliorant les propriétés d'adhésion et de vieillissement des composants de la colle.

Temps de collage

Période durant laquelle le collage peut ou doit avoir lieu après l'application de la colle.

Surface de collage

Surface à coller ou collée d'une pièce.

Joint de collage

Espace de collage entre deux pièces, qui sera remplit de colle.

Couche de colle

Couche de colle liée ou non encore liée entre deux pièces à coller.

Adhésif

Matériau non métallique capable de lier ensemble des pièces grâce à l'adhérence des surfaces et à la résistance interne (adhésion et cohésion), sans modification notable de la structure du matériau ou de ses éléments. Le terme d'adhésif est un terme général et englobe les autres termes usuels dont on se sert pour désigner les types d'adhésifs choisis selon leurs aspects physiques, chimiques ou techniques.

Cohésion

Force s'exerçant entre les molécules d'un corps, empêchant leur séparation. La règle générale veut que l'adhésion soit plus importante que la cohésion.

Consistance

Etat physique extérieur d'une substance (p. ex. liquide).

Colle de contact

Résistance initiale = résistance finale Technique de collage impliquant l'application de colle des deux côtés, où les deux pièces à coller sont réunies par pression lorsque les solvants se sont entièrement évaporés.

Capacité d'entreposage

Temps entre la date de l'envoi depuis la fabrique / l'entrepôt et le moment où la colle reste utilisable, à condition que les conditions d'entreposage prescrites par le fabricant soient respectées (emballage, température, humidité de l'air).

Solvant

Liquide dissolvant les substances de base et les autres éléments solubles de la colle sans en modifier la structure chimique.

Colle à base de solvant

Colle durcissant par évaporation des solvants qu'elle contient.

Traitement de surface

Traitement des surfaces des matériaux de manière à optimiser l'adhérence de la colle. Des procédés mécaniques, mécaniques humides, chimiques secs et hautement énergétiques peuvent être utilisés à cet effet.

Plage de température d'utilsation

Plage de température dans laquelle la couche de colle durcie supporte une charge permanente. L'importance de la charge possible dépend de la température.

Plastifiant

Substances ajoutées aux plastiques pour les rendre plus souples ou mieux formables.

Transfert de plastifiants

Passage des plastifiants à la couche de colle en contact direct avec le plastique. La colle devient poreuse et ses propriétés s'en trouvent modifiées.

vers le haut

Lexique Poncer

Abrasifs

On fait la différence entre grains abrasifs naturels et artificiels. Les grains abrasifs naturels sont généralement en émeri, grenat, flint ou quartz. Ce matériau sert à recouvrir la papier abrasif utilisé pour traiter différentes matières tels que le bois ou les synthétiques. Pour poncer le métal ou la pierre, les grains abrasifs naturels ne sont pas suffisamment durs, à l'exception du diamant véritable. Raison pour laquelle on produit des grains abrasifs synthétiques. Ceux-ci sont par exemple en corindon, carbure de silicium, diamant ou nitrure de bore cubique.

Grains abrasifs

Les abrasifs sont classés selon la taille de leur grain. On fait ici la différence entre grain grossier, moyen, fin ou super fin. L'association européenne des fabricants d'abrasifs (FEPA) a défini les valeurs permettant la classification des grains. Le chiffre définissant un grain est le résultat du nombre de mailles par pouce sur un tamis en fils de soie. Ainsi, un abrasif de grain 150 passe juste sur un tamis comptant 150 mailles par pouce. Plus le chiffre est élevé et plus le grain est fin. La FEPA fait par ailleurs aussi la distinction entre abrasifs flexibles, comme le papier de verre ou les rubans abrasifs, et les abrasifs non flexibles comme les disques abrasifs. Les premiers sont qualifiés de la lettre "P" (p. ex. P120) , les seconds de la lettre "F" (p. ex. F180). Ces désignations ne sont toutefois valables que lorsque le matériau utilisé est du corindon ou du carbure de silicium. Si l'abrasif est en diamant, la lettre "D" est placé avant la granulométrie. Dans le cas du nitrure de bore (CBN), il s'agit de la lettre "B". Notez par ailleurs que si des chiffres élevés sont synonymes de grain fin pour les disques et les papiers abrasifs, ce principe est inversé pour les disques abrasifs au diamant.

Types de grains

Les papiers abrasifs ou les abrasifs flexibles sont disponibles dans les grains suivants:

  • Grossiers: P60, P80
  • Moyens: P100, P120, P150, P180, P220, P240, P280
  • Fins: P320, P360, P400

Corindon

Le composé chimique du corindon est l'oxyde d'aluminium (Al2O3). Il est produit avec le minerai bauxite, par procédé de fission électrothermique. Ses propriétés sont une dureté importante et une grande résistance. Si la dureté du corindon est inférieure à celle de l'oxyde de silicium, sa résistance est en revanche plus élevée. Les disques à tronçonner sont utilisés pour traiter l'acier faiblement ou fortement allié ainsi que les matières métalliques ayant une résistance à la traction moyenne à élevée. Le corindon convient particulièrement bien aux capacités de coupe importantes.

Carbure de silicium

Le carbure de silicium (SiC) est produit par réchauffement d'un mélange de sable de quartz et de chaux dans des fours électriques, à une température d'environ 2500 degrés Celsius. Le SiC est un abrasif particulièrement dur et cassant, utilisé pour tronçonner des matériaux métalliques et non métalliques dont la résistance à la traction est faible. La fonte grise, le bronze, l'aluminium, le laiton, le verre ainsi que les matériaux organiques, céramiques et minéraux ont par exemple une faible résistance à la traction.

vers le haut

Lexique Protections personelle

Aérosol

Un gaz aérosol est un gaz contenant des particules liquides ou solides. Les aérosols sont présents dans de nombreux domaines: poussières dans l'air ambiant, fumée de cigarette, nuage de vaporisation, suie ou fumée noire sortant d'un pot d'échappement, smog.

Particules d'aérosol

Les particules d'aérosol peuvent se trouver partout dans l'air. Elles sont si petites qu'elles ne sont pas visibles à l'oeil nu. On ne les remarque que lorsqu'elles sont présentes en concentration importante, à partir d'environ 1 000 000 particules/cm³. On perçoit alors ce qu'on appelle du smog. Le diamètre des particules varie entre 0,5 nm et plusieurs 10 µm. Les plus gros pollens se trouvent par exemple à l'extrémité supérieure de cette fourchette.

Valeur VME/VLE (valeur limite d'exposition aux postes de travail)

La valeur VME/VLE, ou valeur limite d'exposition aux postes de travail, définit la valeur limite de la concentration moyenne pondérée dans le temps d'une substance présente dans l'air à un poste de travail sur la base d'une période de référence donnée. Elle indique à partir de quelle concentration d'une substance il faut s'attendre à des effets graves ou chroniques sur la santé en général.

Arceaux antibruit

Les arceaux antibruit sont faciles à utiliser, pratiques et très confortables à porter. Ils se mettent et s'enlèvent rapidement et peuvent être portés autour du cou lorsque l'on ne s'en sert pas. De cette manière, ils sont toujours à portée de main.

dB = décibel

Unité de mesure du volume.
Exemples:

  • Conversation: env. 60 dB
  • Perceuse: env. 90 dB
  • Travail de soudage: env. 100 dB
  • Scie circulaire: env. 110 dB
  • Marteau-piqueur: env. 130 dB
  • Tir au pistolet: ca. 140 dB
  • Avion de chasse: env. 150 dB

Casques ant-bruit avec système de communication

Bouchons souples composés de mousse extensible capable de reprendre sa forme d'origine. Pour la plupart des utilisateurs, cette solution offre la combinaison optimale entre confort et protection de l'ouïe. Une fois dans le conduit auditif, le bouchon reprend du volume, ce qui assure sa tenue sûre et confortable. Ces bouchons sont jetables ou réutilisables.

Kapselgehörschützer mit Kommunikation

Les casques anti-bruit de Peltor permettent une communication effective avec les personnes présentes autour de soi ou distantes de plusieurs mètres. Il existe en effet des solutions de communication de portée réduite (p. ex. systèmes Intercom et fonctions dépendantes du niveau) ou de portée plus importante (p. ex. appareil radio à ondes courtes, téléphones mobiles et équipements de communication sans fil).

Casque anti-bruit passif

Les casques anti-bruit sont constitués de coques dures rembourrées de coussinets doux en matière synthétique, enfermant toute l'oreille. En raison de leur facilité d'utilisation, ils sont très appréciés. Il existe des modèles avec arceau à porter sur le tête ou la nuque, avec fixation pour casque ou pliables.

RNR = Recommended Noise Rating

Indice de bruit recommandé en dB. Exemple: RNR 87-98 dB = le niveau de bruit dépasse la valeur limite, des protections de l'ouïe sont obligatoires, idéal pour les bruits à haute fréquence.

SNR = Single Number Rating

Réduction moyenne du bruit en dB. Exemple: SNR 25 dB = réduction du bruit d'une perceuse au niveau de bruit d'une conversation.

Valeur TRK

Les valeurs TEK (concentration technique recommandée) indiquent la concentration d'une substance dans l'air au poste de travail réalisable avec les technologies actuelles. La valeur TRK est une valeur indicative dont le respect vise à réduire les risques de dommages à la santé. Elle ne peut en revanche pas les exclure. Les valeurs TRK sont définies pour les substances cancérigènes ou mutagènes, pour lesquelles il n'est pas possible de déterminer des concentrations maximales (MAK) au poste de travail pour des raisons toxicologiques et relevant de la médecine du travail, leur présence ne pouvant pas être évitée techniquement ou leur présence étant naturelle, rendant impossible l'exclusion de toute exposition.

Bouchons d'oreilles moulés

Les bouchons d'oreilles moulés sont composés d'un matériau flexible déjà formé pour s'adapter à l'oreille. Ces bouchons sont généralement équipés d'un cordon, pour éviter de les égarer.

Classe optique (lunettes de protection)

Classe optique; 1, 2, 3 = plus le chiffre est petit et plus la qualité optique est élevée Exemple: classe optique 1, avec exigences particulièrement élevées en matière de performances visuelles, pour une utilisation constante selon EN 166.

Teinte des verres (lunettes de protection)

Claire = offre une protection fiable contre le rayonnement ultraviolet. Désignation des verres: 2C-1.2 Miroir = filtre de protection solaire assurant une protection fiable contre le rayonnement ultraviolet. Réduit l'éblouissement dû au soleil. Désignation des verres: 5-1.7 Gris = filtre de protection solaire assurant une protection fiable contre le rayonnement ultraviolet. Réduit l'éblouissement dû au soleil. Désignation des verres: 5-2.5 Jaune = offre une protection fiable contre le rayonnement ultraviolet. Augmente le contraste en cas de lumière faible et diffuse. Désignation des verres: 2-1.2 Orange = protège des rayons ultraviolets et de la lumière bleue entre 400 et 530 nm. Vert = filtre pour le soudage avec classe de protection 5. Désignation des verres: 5

vers le haut weiter zur 3M "Do it youself"-Webseite