Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map
Questions & réponses

Vous trouverez sous cette rubrique les questions les plus fréquentes posées par nos clients concernant nos produits et leur utilisation. Nous espérons que vous y trouverez les réponses aux questions que vous vous posez. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter de façon à obtenir une réponse personnalisée à votre demande.

Q&R Protection personnelle

De quel masque ai-je besoin pour mon projet?

PDF du tableau du prospectus (PDF, 220 kB)

Comment porter correctement le masque de protection des voies respiratoires (particules fines)?

L’utilisation correcte est expliquée dans le court-métrage suivant.

Comment porter correctement le masque de protection des voies respiratoires (gaz et vapeurs)?

L’utilisation correcte est expliquée dans le court-métrage suivant.

Comment utiliser correctement le demi-masque 3M anti-gaz et anti-vapeur (avec filtres intégrés)?

L’utilisation correcte est expliquée dans le court-métrage suivant.

Comment utiliser correctement le demi-masque 3M anti-gaz et anti-vapeur (avec filtres échangeables)?

L’utilisation correcte est expliquée dans le court-métrage suivant.

Quelles sont les classes de protection respiratoire disponibles?

Classes de protection pour les masques à particules fines:

FFP1 = protection minimale (code de couleur jaune), en cas de particules de substances inertes selon la liste des valeurs CMA. Concentration maximale admissible: valeur CMA x5

FFP2 = protection optimale code de couleur bleu), en cas de particules de substances dangereuses pour la santé Concentration maximale admissible: valeur CMA x10 ou valeur TRK

FFP3 = protection maximale (code de couleur rouge), en cas de particules de substances toxiques et très toxiques Concentration maximale admissible pour les demi-masques: valeur CMA x5 ou valeur TRK, concentration maximale admissible pour les masques intégraux: valeur CMA x200 ou valeur TRK


Classes de protection pour les masques contre les gaz et les vapeurs:

Type A = protège des gaz et des vapeurs organiques (code de couleur brun)

TType B = protège des gaz et des vapeurs non organiques (code de couleur bleu ciel/gris)

Type E = protège des acides (code de couleur jaune)

Type K = protège de l'ammoniaque (code de couleur vert)

Type ABEK = protection combinée

Quelles sont les classes de filtre à gaz disponibles?

  • Classe 1 = concentration maximale admissible de 0,1 vol. % ou 1000 ml/m3
  • Classe 2 = concentration maximale admissible de 0,5 vol. % ou de 5000 ml/m3
  • Classe 3 = concentration maximale admissible de 1,0 vol. % ou de 10 000 ml/m3

Où voit-on les classes de protection?

Indication sur l'emballage, indication sur le masque, couleur des rubans du masque

Comment mesure-t-on l'exposition et la réduction du bruit?

'-dB: décibel = unité de mesure du volume sonore
Exemples:
Conversation env. 60 dB
Perceuse env. 90 dB
Soudure env. 100 dB
Scie circulaire env. 110 dB
Marteau pneumatique env. 130 dB
Tir au pistolet env. 140 dB
Avion à réaction env. 150 dB
- SNR = single number rating: réduction moyenne du bruit en dB. Exemple: SNR 25 dB = réduction du bruit d'une perceuse au niveau de bruit d'une conversation.
- RNR = recommended noise rating: indice de bruit recommandé en dB. Exemple: RNR 87-98 dB = le niveau de bruit dépasse la valeur limite, des protections auditives sont obligatoires, idéal pour les bruits à haute fréquence.

Que signifient ces symboles (Peltor Alert System) sur les protections pour l'ouïe et leurs emballages?

Ces symboles facilitent le choix de la bonne protection auditive. Celle-ci ne devrait en effet pas être surdimensionnée, ni trop faible non plus. Le système de sélection élaboré par Peltor et EAR est basé sur un classement très simple et logique par couleurs.

Entre 88 et 93 dB (A) Entre 88 et 93 dB (A)
Entre 87 et 98 dB (A) Entre 87 et 98 dB (A), idéal pour les bruits à haute fréquence
Entre 94 et 105 dB (A) Entre 94 et 105 dB (A), idéal pour les bruits à haute et moyenne fréquence
Zwischen 95 - 110 dB (A) Entre 95 et 110 dB (A), adapté à toutes les fréquences
Quelles sont les valeurs-limites définies par la SUVA en matière de bruit?

Pour protéger encore mieux les travailleurs, les valeurs-limites en matière de bruit ont été adaptées au 1.1.2007. En cas d'exposition au bruit de 85 à 87 dB(A) pendant une année, les mesures de réduction de la charge sonore et pour la protection du personnel n'étaient que recommandées. Désormais, ces mesures sont prescrites. Les employés doivent par ailleurs être informés des dangers pour leur ouïe et des effets d'un dommage à l'ouïe.

Le port de protections auditives est recommandé lorsque l'exposition au bruit est supérieure à 85 dB(A) pendant 8 h certains jours. L'employeur doit, dans ce cas, informer les employés des dangers pour leur ouïe, mettre gratuitement à leur disposition des équipements de protection de l'ouïe et les instruire sur leur utilisation correcte.

Comment utiliser et entretenir correctement les bouchons d'oreilles?

Instructions d'utilisation
Faire rouler les bouchons d'oreilles en mousse entre deux doigts, en pressant légèrement, de manière à obtenir un fin rouleau. Enfoncer ensuite suffisamment ce rouleau dans le conduit auditif. La procédure est facilitée lorsque vous tirez légèrement votre oreille vers l'arrière avec votre main libre.

Entretien
Veillez à la présence de salissures susceptibles d'irriter le conduit auditif. Vous pouvez laver les bouchons d'oreilles avec du savon doux et de l'eau. Après le lavage, pressez-les bien et laissez les sécher à l'air. Les bouchons peuvent être lavés plusieurs fois. S'ils perdent de leur fermeté ou qu'ils ne reprennent plus leur forme ou leur taille d'origine après avoir été roulés, ils doivent être jetés.

Comment utiliser et entretenir correctement des bouchons d'oreilles moulés?

Instructions d'utilisation
Utilisez votre main libre pour tirer l'oreille vers le haut lorsque vous mettez un bouchon en place jusqu'à ce que vous remarquiez qu'il bouche hermétiquement le conduit auditif. Au début, il est possible que vous ayez l'impression que le bouchon est trop volumineux, particulièrement si vous n'en avez encore jamais porté.

Entretien
Les bouchons moulés ont normalement une durée de vie de plusieurs mois ou plus, suivant le modèle et l'environnement de travail, l'hygiène et la condition physique de l'utilisateur. S'ils rétrécissent, durcissent, se déchirent ou sont déformés en permanence, ils doivent être remplacés. Pour les laver, il convient d'utiliser de l'eau chaude savonneuse et de bien les rincer. Une fois secs, il faut les conserver dans une boîte.

Comment utiliser et entretenir correctement les arceaux anti-bruit?

Instructions d'utilisation
Tenez l'extrémité la plus volumineuse du bouchon et introduisez directement sa pointe dans le conduit auditif. Pressez et tournez le bouchon dans l'oreille jusqu'à obtenir une bonne étanchéité. Souvent, le fait de tirer son oreille vers le haut au moment de mettre le bouchon en place facilite le processus.

Entretien
La plupart des arceaux anti-bruit peuvent être nettoyés de la même manière que les bouchons d'oreilles. Ne pas plier ou modifier la courbure de l'arceau, celui-ci assurant la bonne tenue des bouchons et donc l'isolation phonique.

Comment utiliser et entretenir correctement les casques de protection pour les oreilles?

Instructions d'utilisation
Les casques antibruit doivent bien enfermer l'oreille et être bien ajustés à la tête. L'arceau doit être réglé de manière à obtenir une pression régulière autour des deux oreilles, afin de garantir la meilleure insonorisation possible. Les cheveux qui se trouvent pris sous les pavillons du casque doivent être retirés. Il est également recommandé de ne pas porter de crayons ou d'autres objets similaires sur l'oreille, ce qui réduirait l'efficacité de l'insonorisation.

Entretien
Les pavillons peuvent être lavés avec de l'eau savonneuse chaude puis soigneusement rincés. Ne pas utiliser d'alcool ou de solvants. Les coussinets doivent en principe être remplacés tous les deux ans. Les casques antibruit ne doivent en aucun cas être modifiés. Ceci s'applique particulièrement à la déformation de l'arceau, qui aurait pour effet de limiter fortement l'efficacité du casque de protection.

Pourquoi dois-je me protéger les yeux?

Nos yeux sont notre organe sensoriel le plus important. 90% des impressions sensorielles sont perçues par leur intermédiaire. Tous les jours dans le monde entier, plus de 600 travailleurs sont blessés aux yeux car ils ne portent pas de lunettes de protection. Ces blessures sont en partie irréparables. Les dangers pour les yeux sont notamment la poussière, les particules solides, les liquides chauds, les éclaboussures d'acides et de bases, la lumière ultraviolette, la lumière visible, le laser et les dangers causés par l'électricité.

Quelle teinte de verres dois-je utiliser?

Explication des teintes de verres et de leur utilisation respective.

Qu'est-ce qui distingue de bonnes lunettes de protection?

De bonnes lunettes de protection ne se couvrent pas de buée, ne se raient pas, ont une forme ergonomique, des branches réglables et offrent une protection à tous les niveaux, une vue dégagée et un confort élevé. Elles sont également homologuées CE.

Pourquoi dois-je me protéger la tête?

Les têtes intelligentes ne se protègent pas seulement des objets susceptibles de tomber, mais également des rayons U.V., de la chaleur et des liquides de tous genres.

Qu'est-ce qu'une bonne protection pour la tête?

Les têtes intelligentes ne se protègent pas seulement des objets susceptibles de tomber, mais également des rayons U.V., de la chaleur et des liquides de tous genres.

Qu'est-ce qu'une bonne protection pour la tête?

Un bon casque de protection doit être très résistant aux chocs, difficile à déformer, garantir une bonne vision, être confortable, homologué selon une norme EN et mesurer le rayonnement U.V.

Quand faut-il remplacer un casque?

Les casques qui semblent intacts après avoir reçu un choc doivent être remplacés de la même manière que les casques endommagés. Il est recommandé de remplacer un casque au plus tard 5 ans après sa date de fabrication.

Quand faut-il remplacer un produit de protection au travail?

La durée de vie des produits de protection au travail dépend généralement de la concentration des substances nocives, de la fréquence et de la durée d'utilisation.

  • Filtres à particules: lorsque la respiration devient visiblement difficile, le filtre est arrivé en bout de vie et doit être remplacé.
  • Filtres à gaz: lorsque les odeurs redeviennent perceptibles, le filtre au charbon actif n'est plus efficace et doit être remplacé.
  • Casque de protection: les casques qui semblent intacts après avoir reçu un choc doivent être remplacés de la même manière que les casques endommagés. Il est recommandé de remplacer un casque au plus tard 5 ans après sa date de fabrication.
Comment prolonger la durée de vie des produits de protection au travail?
  • Ne jamais laisser les articles de protection au travail exposés aux rayons du soleil, à la pluie ou au froid.
  • Les entretenir selon les conseils du fabricant
  • Conserver les masques de protection des voies respiratoires dans un endroit fermé. Les filtres au charbon actif doivent être rangés dans un conteneur hermétique.
Que signifient la directive EN et le label CE?
  • Directive EN: norme technique européenne déterminant les exigences de base et les tests pour les produits de protection au travail.
  • Label CE: label confirmant qu'un produit de protection au travail a été testé selon les directives EN.
Que signifient les symboles sur les casques anti-bruit?

Ces symboles facilitent le choix de la bonne protection auditive. Celle-ci ne devrait en effet pas être surdimensionnée, ni trop faible non plus. Le système de sélection élaboré par Peltor et EAR est basé sur un classement très simple et logique par couleurs.

Entre 88 et 93 dB (A) Entre 88 et 93 dB (A)
Entre 87 et 98 dB (A) Entre 87 et 98 dB (A), idéal pour les bruits à haute fréquence
Entre 94 et 105 dB (A) Entre 94 et 105 dB (A), idéal pour les bruits à haute et moyenne fréquence
Zwischen 95 - 110 dB (A) Entre 95 et 110 dB (A), adapté à toutes les fréquences