Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map
Thèmes spécialisés et techniques

Sous la rubrique „Thèmes spécialisés et techniques“, vous trouverez une série d‘articles spécialisés sur des applications pratiques et l‘emploi de nos produits.

Calfeutrage de bâtiment étanche à l'air et au vent



De nombreuses maisons perdent une grande quantité de chaleur en raison d'un défaut d'étanchéité (fenêtres, portes et raccords de films d‘étanchéité) et des économies d'énergie importantes peuvent être réalisées dans les maisons neuves ou anciennes. Des études techniques lors du remplacement de fenêtres dans le cadre de rénovations ont révélé qu'une bande d'étanchéité protège cinq fois plus contre les défauts d'étanchéité qu‘une pâte de joint ordinaire.

En savoir plus

 

Fissures dans le béton : causes et remèdes



Les fissures dans les éléments en béton armé – souvent inesthétiques et / ou la cause de dommages ultérieurs – sont difficiles à éviter pour des raisons de construction. Leur ampleur et leurs conséquences peuvent cependant être largement contenues grâce à des mesures et à des moyens appropriés.

En savoir plus

 

Bien protéger le béton apparent dans la phase de construction



Conformément à la définition, le béton apparent désigne un béton dont les surfaces apparentes ont des fonctions structurelles et un aspect défini par le coffrage. Les surfaces en béton apparent de grande qualité n'apparaissent que si les phases de conception, de planification, de technique de matériau et de chantier sont réalisées dans le cadre d'une interaction réussie.

En savoir plus

 

Risques de santé pour les carreleurs dans le secteur de la construction



L'organisation professionnelle du secteur de la construction a réalisé une étude très intéressante. La base de ce rapport est constituée de données sur la santé de 1 108 carreleurs de différentes entreprises, qui ont été regroupées.

En savoir plus

 

Vie sur les chantiers: plus de visibilité pour plus de sécurité



Toute personne, toute voiture ou tout outil industriel intervenant sur le domaine routier à l’occasion d’un chantier ou d’un danger temporaire doit s’assurer d’être visible afin d’être détecté et bien vu dans des conditions dangereuses de lumière du jour ou d’éclairement par les phares de véhicules dans l’obscurité. Les travaux principalement concernés sont les chantiers sur voirie, les services de ramassage d’ordures, les services de secours et de police, les services des autoroutes, les transports routiers ou ferroviaires. Quels que soient le type et la zone d'intervention, il est vivement recommandé d'utiliser des vêtements certifiés CE et équipés de bandes de matière rétro-réfléchissante.

En savoir plus

 

Protégez-vous contre les dangers de l'amiante!



L'amiante est une roche naturelle fibreuse de couleur bleue, grise ou parfois brune, jadis utilisée dans de nombreux secteurs d'activités pour ses propriétés contre le feu. Les fibres d'amiante sont constituées de filaments très fragiles pouvant se détacher au moindre choc et former des nuages de poussière potentiellement dangereux pour ceux qui les respirent.

En savoir plus

 

Port obligatoire du casque de protection en Suisse



Les casques fabriqués actuellement offrent une bonne protection contre les risques de blessures consécutives à la chute d’objets. Depuis l’an 2000, le port du casque est obligatoire sur tous les chantiers.

En savoir plus

 

Moisissures et humidité: préventions & solutions


 
Pour se développer, les moisissures doivent avoir un environnement favorable. Il existe un rapport entre les moisissures, l’humidité ambiante à l’intérieur d’une pièce et une augmentation des problèmes de santé.

En savoir plus

 

Prévoir chutes & glissades!



Les sols glissants ou humides représentent une source de danger bien souvent négligée. Glissades et chutes sur le lieu de travail sont depuis des années les raisons principales d’accident du travail.

En savoir plus

 

Les oreilles ne s'arrêtent jamais


   
Protégez votre audition, vous n'en avez qu'une!

En savoir plus