Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map
Company Information

Sécurité au travail et protection de l'environnement

La sécurité au travail et la responsabilité pour la santé et l'environnement sont des valeurs indissolubles de 3M et indispensables pour assurer son succès à long terme. En 1995, 3M (Suisse) SA instaurait un programme environnemental et, depuis 1998, l'a élargi pas à pas pour obtenir un programme intégrant la protection sur le lieu de travail, la protection de la santé et de l'environnement (EHS). Ainsi le rapport entre la protection de l'environnement et celle des collaborateurs est pris en considération, et les synergies de ces deux domaines peuvent être utilisées systématiquement et efficacement.

Un niveau d'exigence de stratégie commune s'applique à toutes les succursales 3M pour réduire les effets sur les personnes et l'environnement. Le système EHS est valable dans le monde entier.

Politique environnementale

La politique environnementale de 3M a été adoptée en 1975, engageant ainsi 3M à poursuivre :

  • la résolution de ses problèmes de conservation et de pollution environnementale;
  • la prévention de la pollution à la source dans la mesure du possible;
  • le développement de produits ayant un impact minime sur l’environnement;
  • la conservation des ressources naturelles en recourant à la récupération et à d’autres méthodes adéquates;
  • la garantie que ses installations et produits répondent et continuent de satisfaire aux réglementations des agences gouvernementales locales, étatiques et fédérales;
  • la coopération, autant que possible, avec les agences gouvernementales et d’autres organisations officielles engagées dans des activités environnementales.


Système de gestion ESS

Le système de gestion ESS (Environnement, Santé et Sécurité) de 3M permet d’assurer une gestion homogène de l’environnement dans l’ensemble de nos installations internationales. Il nous aide à aborder les besoins et attentes fluctuants de nos clients à mesure que nous continuons de mener une croissance durable. Le système de gestion ESS :

  • inclut un système holistique intégré qui permet d’anticiper et d’aborder les problèmes sur le long terme mais aussi de tendre vers une amélioration continue 
  • promeut un processus de planification stratégique qui intègre les problèmes d’ESS dans les plans stratégiques des unités commerciales;
  • nécessite que chaque unité commerciale identifie les questions du ressort de l’ESS, élabore des plans d’action officiels, définisse ses objectifs et mesure ses résultats;
  • requiert, en priorité, une évaluation de la gestion du cycle de vie de l’ensemble des nouveaux produits comme des produits existants.

3M compte 100 installations dans 30 pays certifiés ISO 14001, la norme internationale volontaire sur les systèmes de gestion de l’environnement. Le reste de ses installations est doté ou met au point des systèmes de gestion de l’environnement.

Gestion du cycle de vie

La gestion du cycle de vie (GCV) fait partie intégrante du système de gestion ESS. Plutôt que de mettre l’accent uniquement sur le processus de fabrication afin de contrôler ses impacts sur l’environnement, la santé, la sécurité et l’énergie, les projecteurs sont désormais tournés vers les produits tout au long de leur cycle de vie, de leur fabrication à leur utilisation et élimination par l’utilisateur. 3M a adopté une politique de gestion du cycle de vie qui requiert que toutes les unités commerciales évaluent la GCV de tous les nouveaux produits et revoient, en priorité, la GCV des produits existants. La révision de la GCV de tous les produits existants doit être achevée d’ici à 2010.

Le programme 3P (Pollution Prevention Pays - La prévention de la pollution paie)

Le programme 3P a été mis en place en 1975 et vise à prévenir la pollution à sa source (au niveau des produits et des processus de fabrication), plutôt qu’à la combattre lorsqu’il est déjà trop tard. De 1975 à 2006, plus de 6 300 projets d’employés dans le monde entier ont permis d'empêcher la génération de plus de 1,2 milliard de tonnes de produits polluants et d’économiser plus d’un million de dollars.

Gestion de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre

La politique énergétique de 3M a pour but d’améliorer constamment l’efficacité énergétique dans nos installations du monde entier. Les efforts déployés par la société en matière d’efficacité énergétique débutent en 1973, date de la création du service Energy Management. Les programmes des employés aident à améliorer l’efficacité énergétique des installations existantes, des nouveaux produits mais aussi des produits existants. En outre, 3M travaille à garantir que le nouvel équipement et les nouvelles installations sont conçus pour utiliser les énergies de manière rationnelle. 3M a adopté une stratégie dynamique de gestion des gaz à effet de serre (GES) qui inclut le développement d'un inventaire des GES certifié par un tiers, l'amélioration continuelle des systèmes de comptabilité des GES, la réduction de la place des GES dans l’entreprise, la définition d’objectifs de réduction volontaire des émissions de GES et la mise au point d’un éventail de produits permettant aux clients de 3M de réduire leurs émissions de GES.

  • 2000 – 2006 : 3M a réduit de 35 % sa consommation énergétique, indexée sur les ventes, dans le monde.
  • 1973 – 2006 : 3M a réduit de 80 % sa consommation énergétique, indexée sur les ventes, aux États-Unis.

Objectifs de la société en matière d’environnement

Depuis les années 1990, 3M définit des objectifs environnementaux pour son entreprise. En 2005, 3M a défini un nouveau groupe d’objectifs pour la période 2005 – 2010. Ces objectifs sont fermes et visent à réduire notre impact sur l’environnement en dépit des progrès significatifs déjà réalisés.

Nos progrès pour l’environnement de 1990 à 2006

(Progrès indexés sur les ventes nettes)

  • réduction de 98 % des émissions de composés organiques volatils dans l’atmosphère.
  • réduction de 98 % des inventaires de rejets toxiques aux États-Unis. 
  • réduction de 57 % des déchets.

Objectifs de la société en matière d’environnement pour 2010

(Sur la base de l’année 2005 et indexés sur les ventes nettes, sauf pour 3P)

  • réduction de 98 % des émissions de composés organiques volatils dans l’atmosphère
  • amélioration de 20 % de l’efficacité énergétique.
  • réduction de 20 % des déchets
  • achèvement de 800 projets 3P.


3M et l’acide perfluorooctanoïque

Par le passé, 3M représentait l’un des principaux fabricants de PFOA, de PFOS et de produits à base de PFOS. Même si l’entreprise a interrompu toute production de PFOA, de PFOS et de produits à base de PFOS, 3M continue à s’engager dans la poursuite des recherches scientifiques, à partager les résultats de ses recherches et à offrir l’expérience de l’entreprise aux agences gouvernementales situées aux quatre coins du globe. 3M a créé un site web pour répondre à vos questions et offrir des liens et des références vers des ressources d’information indépendantes de 3M. Ce site est accessible à l’adresse 3M United States: PFOS PFOA Information at 3M Company

Solutions de produits environnementaux

En 2007, 3M a publié un nouveau catalogue présentant les produits de 3M conçus pour relever les défis environnementaux sur les marchés du nettoyage et de la maintenance, de la construction et de la production industrielle, des communications, des fournitures de bureau, des transports et des soins de santé.

Le catalogue des solutions pour l’environnement peut être téléchargé à l’adresse www.3M.com/EnvSolutions.

Pour plus d’informations, consultez le site de 3M consacré à la durabilité:  www.3m.com/Sustainability

 

Certification ISO

La plupart des sites de production 3M bénéficient de la certification internationale standard ISO 14001.

Désirez-vous un certificat? Contactez Monsieur R. Braun, ligne directe 044 / 724 91 33 ou cliquez ici. Vous pouvez décharger le File PDF (188 KB, en allemand).

Pour tout le groupe, 3M a fixé un programme très poussé de réduction de la production de déchets et des émissions toxiques pour une période de cinq ans. Ces objectifs doivent servir à l'amélioration de systèmes entiers. Les objectifs fixés jusqu'en 2005 étaient: