Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Nouvelle génération de composites Filtek Silorane


novembre

Lors de la restauration d'une dent, l'objectif est d'obtenir un bord parfait. Depuis l'introduction des composites, la rétraction et sa corollaire, l'intégrité marginale, comptent parmi les plus grands défis cliniques dans ce domaine. 3M ESPE propose une solution révolutionnaire: Filtek™ Silorane.

La rétraction a plusieurs conséquences, notamment la sensibilité postopératoire, la coloration marginale, mauvaise adaptation marginale, les caries secondaires et les fissures de l'émail. Ces phénomènes nuisent à la qualité de la restauration et écourtent sa durée de vie.

C'est pourquoi l'équipe de chercheurs 3M ESPE s'est attelée au développement d'une base chimique entièrement nouvelle. Résultat de dix ans de recherches, Filtek™ Silorane allie les substances chimiques de base Siloxane et Oxirane. Comme le montrent les tests des matériaux et les applications cliniques, Filtek Silorane constitue une petite révolution.

Toute dernière invention brevetée
Tandis que les composites à base de méthacrylate présentent une rétraction de 1.5 à 2.7% lors de la polymérisation, ce taux est inférieur à 1% avec le nouveau Silorane. Pour la dent soignée, cela permet de réduire considérablement la contrainte de polymérisation et la déformation des cuspides. La stabilité à la lumière est un autre avantage de taille de ce matériau. Il reste modelable jusqu'à neuf minutes sous l'éclairage d'opération, alors que les composites comparables ne permettent pas plus d'une à deux minutes de travail. La nouvelle charge organique est très hydrophobe et présente par conséquent une grande stabilité une fois en place. Elle se distingue également par sa très bonne résistance aux sollicitations mécaniques.

Pour offrir une parfaite adaptation marginale et permettre une liaison optimale du nouveau matériau avec la dent, 3M ESPE a spécialement développé un nouveau système adhésif pour Filtek Silorane. Il se compose d'un primer auto-mordançant et d'un adhésif. D'après la simulation de mastication, les obturations recourant au système Filtek Silorane présentent une adaptation marginale considérablement supérieure, tant pour l'émail que pour la dentine. Cela en comparaison avec deux systèmes composite/adhésif à base de méthacrylate leaders du marché.

Le jugement d'experts du US-Council of Innovative Dentistry est sans équivoque: 94% des personnes interrogées jugent la consistance de Filtek Silorane très bonne ou bonne. 88% des praticiens ont également salué sa manipulation et sa facilité d'utilisation.

.Downloads

ZIP File (362 KB)  
RTF File (49 KB)
Liens
www.3mespe.ch
 
Médecine et Santé
Spécialiste
Pascal Traub
Téléphone   044 724 92 06
Téléfax       044 724 90 34
   
 3M Suisse, Filtek Silorane