Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Marquage des contours 3M™ Diamond Grade™ 983 et 987


février

En raison de la visibilité insuffisante, les véhicules qui suivent un poids lourd l’identifient trop tard, voire pas du tout, et entrent en collision avec lui latéralement ou depuis l’arrière. La nuit, la vue d’une personne dotée d’une acuité visuelle normale n’atteint plus que 5% de l’acuité visuelle diurne. Ces accidents ne cessent d’accroître avec l’augmentation du trafic nocturne des poids lourds et ils occasionnent souvent des conséquences plus graves que les collisions survenues en journée. Ces accidents peuvent être évités grâce aux marquages rétroréfléchissants des contours, car ils rendent visibles les poids lourds même dans l’obscurité. Des études réalisées par la TU Darmstadt ont révélé un taux d’accident 30 fois plus faible pour les poids lourds dotés d’un marquage par rapport aux véhicules sans marquage.

Obligation pour les nouvelles immatriculations

En Suisse, la norme UN ECE R48 autorise le marquage rétroréfléchissant des contours sur les poids lourds depuis plusieurs années déjà. Il va devenir obligatoire dès le 1er juillet 2011 pour les nouvelles immatriculations des véhicules utilitaires dont le poids total dépasse 7.5 t, la longueur (côtés) dépasse 6 m et la largeur (arrière) dépasse 2.1 m. La législation prévoit le marquage des contours à l’arrière et le marquage partiel sur les côtés. Le marquage devra alors se faire au moyen de films rétroréfléchissants autorisés de la classe C, reconnaissables à la marque de contrôle conforme à la norme UN ECE R 104.

Une meilleure visibilité grâce à la rétroréflexion

Les microprismes utilisés pour le marquage des contours assurent la réflexion des rayons de lumière projetés avec le même angle vers leur source. Les films réfléchissants fonctionnant selon ce principe de l’entreprise multitechnologique 3M sont utilisés depuis de nombreuses années avec succès pour la signalisation routière. Les films microprismatiques pour le marquage des poids lourds 3M™ Diamond Grade™ 983 et 987 possèdent une grande valeur de réflexion et sont très bien visibles même sur chaussée humide et dans un angle fermé. Le marquage s’applique facilement grâce au rouleau de film autocollant pour surfaces rigides et bâches. Sollicité normalement, il tient au moins pendant huit ans.

De la publicité 24 heures sur 24

Les films rétroréfléchissants offrent un haut degré de sécurité. De plus en plus de véhicules se transforment en supports publicitaires attrayants. Les messages publicitaires placés sur les faces latérales, à l’intérieur d’un marquage de contours, se gravent plus facilement dans la mémoire et attirent immanquablement les regards.
3M a développé des films spécialement autorisés pour la publicité rétroréfléchissante sur poids lourds. L’impression numérique sous forme de graphiques Scotchprint™ permet de produire des motifs photoréalistes, même pour des petits tirages. Les messages publicitaires rétroréfléchissants brillent lorsqu’ils sont éclairés par les phares des autres véhicules.

Downloads Spécialiste
ZIP File  (2.40 MB)
RTF File (370 KB)
Andrea Degiacomi
Téléphone  044 724 93 93
Téléfax  044 724 90 14
Links
www.scotchcal.ch
Graphique & Publicité
 
   
 3M Schweiz, Marquage des contours 3M™ Diamond Grade™ 983 et 987