Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Les connecteurs de 3M facilitent la construction et l’exploitation des réseaux en fibre optique


mai

La télévision à haute définition ou numérique, MySpace, YouTube, les jeux et la musique par Internet: les tendances actuelles de la consommation dans les télécommunications nécessitent une transmission de données extrêmement performante qui peut uniquement être garantie dans les deux sens par des fibres optiques. Les services nécessitant énormément de données font croître en permanence les besoins de vitesses de transmission de données, de grandes largeurs de bande et de nouveaux protocoles de communication. Des services tels que la téléphonie par Internet, la téléconférence ou la vidéo à la demande sont d’autres potentiels pour les prestataires de télécommunications, mais ils nécessitent également des ressources de réseau en conséquence. La distribution à l’utilisateur final se fait encore souvent par les réseaux existants en fils de cuivre.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de prestataires voient la solution idéale dans la technique de transmission par fibre optique jusqu’au client final, Fibre to the home FTTH. Dès à présent, la fibre optique est utilisée dans les conducteurs principaux des réseaux de télécommunications de base. FTTH constitue le raccordement à hautes performances jusqu’aux unités individuelles des particuliers et des entreprises.

Raccordement du connecteur sur le terrain

A cette fin 3M Telecommunications a mis au point le connecteur No Polish SC et le connecteur LC/APC. Ce connecteur est un élément fabriqué en série. Il est constitué par une férule comprenant une extrémité de fibre collée et prépolie, et par l’élément d’épissage Fibrlok&trade qui fait ses preuves depuis 20 ans. Livré d’un seul tenant, le connecteur peut être raccordé aisément sur le terrain, sans polissage ou source d’énergie. L’extrémité en fibre optique est dénudée, nettoyée, cassée et ensuite insérée dans le connecteur au moyen d’un guide. On achève le montage en enfonçant le clapet d’activation vers le bas. Tous les outils nécessaires sont fournis dans un coffret pratique. Grâce à ces outils, vous pouvez également procéder à des épissures mécaniques dans des boîtes de jonction domestiques.
Dans le cadre d’un lancement dans toute la Suisse, un grand nombre de logements devraient être raccordés dans un délai très bref. Dans ce cas, il faudrait faire appel à d’innombrables équipes de montage. Ceci devrait accroître considérablement les investissements initiaux.

Testé sur le terrain

Marco Aschwanden est le responsable FTTH dans la R. Meuli Elektro AG. Il y a cinq ans, il a commencé avec son équipe à poser des câbles en fibre optique pour des connexions d’entreprise, et depuis trois ans, il s’est engagé activement dans la pose de FTTH. Parmi ses 30 employés, 15 sont désormais à l’œuvre dans le secteur des FTTH. Marco Aschwanden est convaincu des connecteurs No Polish SC/APC avec leur épissure mécanique. Nous lui avons rendu visite, à lui et à son équipe, dans un immeuble de la région de Zurich.

Steckerverbinder Bild Mann

 

Monsieur Aschwanden, pourquoi avez-vous été convaincu par le connecteur No Polish?

Nous sommes sur le terrain avec plusieurs appareils d’épissure par fusion. Un tel appareil coûte plusieurs milliers de Francs. Si nous voulons nous développer et poser davantage de prises, nous avons besoin d’un système simple et abordable tel que le connecteur No Polish. Nous nous en servons pour travailler dans les logements et nous effectuons directement l’épissure du connecteur sur la fibre. Le pigtail (fibre optique pré-cablée) est supprimé. De ce fait, l’appareil d'épissure par fusion est moins sollicité, et il peut être utilisé dans des endroits nécessitant un grand nombre de connexions.

Le coffret de montage 3M est compact et maniable. C’est un avantage supplémentaire, car nous devons aussi transporter constamment tous nos équipements tels qu'aspirateurs et perceuses d’un logement à l’autre.

Un autre aspect, c’est le guide. Dans les logements où l’on effectue des épissures, l’éclairage n’est généralement pas optimal. Par ailleurs, la prise est souvent dissimulée. Après plusieurs tâches de ce type, le monteur peut quasiment travailler à l’aveugle grâce à cette solution. C’est particulièrement utile dans des endroits difficiles d’accès.

Quels sont les résultats des essais des connecteurs No Polish en comparaison avec d’autres épissures?

Nous n’avons pas constaté de différences significatives au niveau des résultats des mesures. Les valeurs d’amortissement et de réflexion répondent sans problèmes aux exigences imposées.

Comment jugez-vous le facteur temps?

En principe, un monteur qui a déjà installé un grand nombre de prises met à peine une demi-heure pour mettre en ligne une prise. Avec le connecteur No Polish, il n’a pas besoin de s’occuper du câble pré-confectionné. Le monteur a seulement besoin d’effectuer l’épissure de la fibre de connexion.

Pouvez-vous mentionner d’autres caractéristiques notables?

Il faut de l’expérience pour nettoyer les appareils d’épissure par fusion ? Avec un appareil encrassé il est impossible de faire un épissure. Il peut en résulter une grande perte de temps. Notre travail est tributaire de ces appareils. Nous nettoyons la cleaveuse de 3M une fois le matin, avant le début des travaux. Et aucune saleté ne peut pénétrer dans la prise.

Ces connecteurs sont plus petits et donc plus faciles à transporter que des câbles pré-confectionnés de plusieurs mètres de long.

Envisageriez-vous de recourir à un épissure mécanique dans des petits bâtiments?

Oui, absolument. Dans la région de Zurich, il y a un grand nombre d'immeubles comprenant trois logements. Dans ce type d’immeubles, je peux effectuer des épissures mécaniques à faibles coûts. Cela nous permet d’exploiter adéquatement nos appareils pour des épissures par fusion dans des groupes d’immeubles plus grands.

Downloads Fachkontakt
ZIP File (52 KB)
RTF File (359 KB)
Reginald Moser
Téléfon 044 724 93 21
Téléfax 044 724 93 36
Links
www.3Mtelecommunications.ch
 
   
 Bild Koffer klein