Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Toujours avec protection – même dans le privé


Mai 2012

La sécurité au travail est un sujet essentiel mais souvent négligé. Chaque année, l'on recense des milliers d'accidents en Suisse liés aux travaux de bricolage et de jardinage. Les risques pour la santé auxquels nous sommes confrontés sont également mésestimés. Par conséquent, 3M lance une campagne commune avec Black+Decker ainsi que JUMBO-Markt SA sous la devise: « Toujours avec protection ».

Les chiffres du bureau de prévention des accidents (bpa) sont clairs: chaque année, l'on recense près de 35 000 accidents liés aux travaux de bricolage et 9 000 accidents de jardinage. Ne figurent pas parmi ces chiffres les dommages sur la santé qui peuvent apparaître, à long terme, au niveau des poumons, du système nerveux, du foie, des reins ou du système auditif si l'on s'adonne à ce genre d'activités sans l'équipement de protection adéquat.

Le fait est que les particuliers ont tendance à oublier de se protéger pour les travaux privés. Aussi, rares sont les bricoleurs et les jardiniers du dimanche à porter des équipements de sécurité. Souvent, ce sujet revient sur le devant de la scène lorsqu'un accident vient de se produire ou qu'une atteinte à la santé est provoquée par des poussières fines, des solvants nocifs ou un niveau de bruit élevé dû aux appareils souvent très bruyants.

Améliorer la prise de conscience chez les bricoleurs

Les entreprises 3M, Black+Decker et JUMBO-Markt SA, sur la base de ces constatations, se sont réunies pour lancer une campagne sous la devise « Toujours avec protection! ». L'objectif est de rendre les individus attentifs à la sécurité au travail, même dans la sphère privée. En effet, le bricolage chez soi fait davantage plaisir quand on est protégé.

A partir du 14 mai, des personnages en carton installés dans toutes les filiales JUMBO DO-IT-DECO-GARDEN de Suisse rappelleront l'importance des articles de protection au travail. JUMBO-Markt SA soutient le concept POS, et Black+Decker recommande les produits de 3M, soulignant leur qualité. En outre, un nouveau guide de protection au travail do-it-yourself sera disponible dans toutes les filiales JUMBO. Ce dernier peut également être téléchargé sur le site www.3M-do-it.ch.

3M, leader en termes de sécurité au travail

Afin de prévenir tout préjudice à la santé, 3M propose une gamme de produits de protection au travail. Aussi est-il conseillé de porter un masque respiratoire contre les poussières fines ou les gaz et vapeurs nocifs qui se dégagent en ponçant du bois ou du métal ou en utilisant des solvants dans les peintures et les produits de nettoyage. Par ailleurs, les lunettes de protection ainsi que les casques de protection auditive signés 3M, d'une qualité poussée, s'avèrent une aide précieuse; ces derniers protègent efficacement contre les troubles auditifs provoqués par le niveau de bruit dangereux et souvent sous-estimé des broyeurs de végétaux, souffleurs de feuilles mortes, taille-haies, nettoyeurs haute-pression, ponceuses et perceuses ou scies circulaires. Tous ces articles offrent un confort élevé et répondent aux standards ainsi qu'aux normes de sécurité européens en vigueur.

Au sujet de 3M
En tant qu'entreprise leader dans la recherche et le développement, 3M fabrique des milliers de produits innovants pour différents marchés. « Leading through Innovation » – par cette ligne directrice, 3M s'engage dans le monde entier à rendre la vie des êtres humains plus simple, plus sûre et plus agréable. La compétence clé de 3M réside dans l'utilisation de plus de 45 plateformes technologiques pour répondre à une vaste gamme de besoins clients. Avec un chiffre d'affaires de près de 30 milliards de dollars US en 2011, 3M emploie 84 000 collaborateurs dans plus de 65 pays du monde entier. En Suisse, 3M a généré un chiffre d'affaires de 209,3 millions de francs en 2011 et compte 240 collaborateurs. Informations complémentaires sur 3M (Suisse) SA sous www.3M.com/ch ou sur Twitter: @3M_Schweiz

Contact de presse en Suisse:
Urs Walter
Tel. 044 724 93 83
E-Mail: uwalter@mmm.com

Contact clients en Suisse:
Gabi Schmid, département do-it-yourself
Tel. 01 86 686-261
E-Mail: gschmid@mmm.com