Campagne de sécurité au travail Travaux do-it-yourself « Toujours avec protection »

Rüschlikon, le 28 mars 2013

La sécurité au travail est un sujet essentiel mais souvent négligé dans les tâches do-it-yourself. Avec la campagne " Toujours avec protection ", Coop Brico+Loisirs, JUMBO et 3M sensibilisent, à partir de fin mai, la population à ce sujet: quelles tâches impliquent des risques et quels produits de sécurité au travail permettent de s'en prémunir?

En Suisse, les particuliers ont tendance à oublier de se protéger pour les travaux privés, rares sont ceux qui portent des équipements de sécurité. Souvent, l'on prend seulement conscience du danger lorsqu'un accident vient de se produire ou que la santé s'est dégradée, se manifestant par des lésions au niveau des poumons, du système nerveux, du foie ou de l'ouïe.

La tendance au do-it-yourself - au jardin aussi

Alors que les jours se réchauffent, le quotidien se déroule à nouveau à l'extérieur. Balcon, terrasse, cour extérieure ou jardin élargissent l'espace de vos quatre murs. Avant de savourer ces séjours à l'air libre, il convient toutefois de tondre, de tailler et d'installer le mobilier de jardin.

Ici, les dangers guettent. Le bruit émis par les souffleurs de feuilles mortes, les taille-haies, les ponceuses et perceuses ou scies circulaires est souvent sous-estimé. Mais tondre la pelouse, qui semble une activité des plus anodines, peut endommager durablement l'ouïe. Les articles de protection auditive signés 3M protègent efficacement contre cette agression sonore. Quant aux lunettes de protection 3M, elles s'avèrent un rempart contre la poussière, les copeaux, les étincelles ou le brouillard de peinture, et même les rayons UV. Confortables, elles peuvent être portées même avec des lunettes correctrices.

Les dangers dans la maison ou l'appartement

Décorer et réagencer son intérieur selon la saison, voire effectuer soi-même des petits travaux de rénovation ont le vent en poupe. Pinceau et peinture, tapisserie, carreaux ou nouveau parquet permettent de conférer un nouveau look à son chez-soi.

Et, de prime abord, nettoyer, peindre, percer, tapisser et poncer semblent des tâches plutôt inoffensives. Même l'application d'une peinture, d'une laque ou le nettoyage à l'aide de solutions à base de solvants peut dégager des gaz et vapeurs nocifs. Aussi, 3M propose pour chaque activité des masques contre les poussières fines ou les gaz et vapeurs nocifs, présentant le niveau de sécurité adéquat.

Sensibiliser à la sécurité au travail

Coop Brico+Loisirs, JUMBO et 3M lancent une campagne de sécurité au travail pour bricoleurs sous la devise: " Toujours avec protection! ". A partir de fin mai, des personnages en carton installés pendant 4 semaines dans tous les magasins Coop Brico+Loisirs et JUMBO rappelleront l'importance de porter des produits de sécurité au traivail pour les tâches do-it-yourself. Par ailleurs, des pancartes d'information synoptiques sur étagères, des descriptions claires sur les emballages ainsi qu'un nouveau guide de protection au travail signé 3M seront proposés dans les diverses filiales. Le guide 3M abordera brièvement et clairement les éventuels dangers encourus ainsi que les équipements de protection utiles. Il peut également être téléchargé sur le site www.3M-do-it.ch.

Le do-it-yourself a le vent en poupe - mais le bricolage chez soi fait davantage plaisir quand on est protégé!

Informations complémentaires sur la campagne sur le site: 3M-do-it.ch

En tant qu'entreprise leader dans la recherche et le développement, 3M fabrique des milliers de produits innovants pour différents marchés. " Leading through Innovation " - par cette ligne directrice, 3M s'engage dans le monde entier à rendre la vie des êtres humains plus simple, plus sûre et plus agréable. La compétence clé de 3M réside dans l'utilisation de plus de 45 plateformes technologiques pour répondre à une vaste gamme de besoins clients. Avec un chiffre d'affaires de près de 30 milliards de dollars US en 2012, 3M emploie 88 000 collaborateurs dans plus de 65 pays du monde entier. 3M (Suisse )SA fête en 2013 son 50ème anniversaire.
Informations complémentaires sur 3M (Suisse) SA sous www.3M.com/ch ou sur Twitter: @3M_Schweiz

Downloads 3M Contacts
Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5 Contact de presse en Suisse:
Moritz Schuschnigg, Manager Corporate Marketing & Communications
E-Mail: mschuschnigg@mmm.com

Contact marketing en Suisse:
Gabi Schmid, Abteilung Do-it-yourself
E-Mail: gschmid@mmm.com