Nouveau record: 3M reçoit l'ENERGY STAR® pour la neuvième fois consécutive - un prix décerné par l'Agence américaine de protection de l’environnement

Rüschlikon, le 2 mai 2013

L'efficacité énergétique s'inscrit dans la politique de développement durable de 3M, en suivant le principe selon lequel la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. L'entreprise multi-technologique s'y engage depuis des années déjà, et avec succès. Et l'ENERGY STAR® à nouveau décernée pour les prestations durables le prouve (ENERGY STAR® Partner of the Year – Sustained Excellence Award).

L'entreprise multi-technologique 3M a décroché, pour la neuvième fois consécutive, l'ENERGY STAR®, la plus haute distinction d'efficacité énergétique décernée par l'Agence américaine de protection de l'environnement EPA (Environmental Protection Agency). « Ce prix confirme à nouveau le leadership de 3M en matière d'efficacité énergétique. Par ailleurs, il prouve que nous sommes sur la bonne voie avec nos mesures permettant d'améliorer l'efficacité énergétique chez 3M », a déclaré Felix Thun-Hohenstein, Managing Director de 3M Autriche et Suisse. En effet, la remise du prix s'avère un nouveau record, car aucune autre entreprise n'a jusqu'ici remporté l'ENERGY STAR® aussi souvent et autant d’années consécutives.

Parallèlement, l'ENERGY STAR® constitue également une référence permettant, chez 3M, de mesurer le développement durable en continu. En effet, l'entreprise travaille depuis de nombreuses années à réduire les émissions nocives pour l'environnement aux quatre coins du monde et à les restreindre à un minimum. Cet engagement est profondément ancré dans la culture de l'entreprise. Et le fait que la société réduit sa consommation énergétique compte pour beaucoup.

Plus de 200 projets d'efficacité énergétique en 2012

3M poursuit cet objectif depuis 1975 déjà, alors qu'elle lançait l'initiative 3P « Pollution Prevention Pays » (Prévenir la pollution, ça rapporte) dans le but de promouvoir, chez ses collaborateurs du monde entier, une pensée et des actions respectueuses de l'environnement. Depuis l'introduction de ce programme, près de 8 600 projets 3P ont vu le jour jusqu'en 2010. Y figurent aussi des mesures visant à réduire la consommation énergétique, qui ont permis une amélioration de près de 46%. En 2012 uniquement, 3M a mis en oeuvre dans le monde entier plus de 200 nouveaux projets d'efficacité énergétique, en sus de moult autres mesures de protection de l'environnement. Par ailleurs, 3M s'est fixé divers objectifs concrets de durabilité que la société compte atteindre d'ici 2015. Il s'agit, entre autres, de réduire la quantité de déchets internationaux de 10% ou d'augmenter de 25% l'efficacité énergétique. « De plus, nous travaillons constamment à améliorer les caractéristiques environnementales de nos produits, tout en réduisant en continu les émissions de CO2 de notre flotte de camions », a ajouté F. Thun-Hohenstein.

Informations complémentaires sur l'ENERGY STAR®:
Le label ENERGY STAR® est introduit en 1992 par l'Agence américaine de protection de l'environnement EPA sous forme de partenariat volontaire et axé sur le marché visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre par l'amélioration de l'efficacité énergétique. Aujourd'hui, le programme propose aux entreprises et aux consommateurs des solutions efficaces sur le plan énergétique afin d'économiser de l'électricité et de l'argent, tout en protégeant l'environnement pour les générations futures. Plus de 20 000 sociétés sont partenaires ENERGY STAR® et s'engagent à améliorer l’efficacité énergétique de produits, d'appartements, de bâtiments et d'entreprises. Informations complémentaires au sujet de l'ENERGY STAR® sur

50.000 produits, 25.000 brevets. Comment 3M y parvient-elle?

En tant qu'entreprise leader dans la recherche et le développement, 3M fabrique des milliers de produits innovants pour différents marchés. « Leading through Innovation » – par cette ligne directrice, 3M s'engage dans le monde entier à rendre la vie des êtres humains plus simple, plus sûre et plus agréable. La compétence clé de 3M réside dans l'utilisation de plus de 45 plateformes technologiques pour répondre à une vaste gamme de besoins clients. Avec un chiffre d'affaires de près de 30 milliards de dollars US en 2012, 3M emploie 88 000 collaborateurs dans plus de 65 pays du monde entier. En 2013, 3M (Suisse) SA fête son 50ème anniversaire. Informations complémentaires sur 3M (Suisse) SA sous www.3M.com/ch ou sur Twitter: @3M_Schweiz

Downloads 3M Ansprechpartner
Bildmaterial 1 Bildmaterial 2 Contact de presse en Suisse:
Moritz Schuschnigg, Manager Corporate Marketing & Communications
Tel.: + 41 44 724 94 83