Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Garder la tête froide et des coûts bas


Rüschlikon, le 14 août 2013

Les stores? C’est du passé. Grâce à la nanotechnologie brevetée, les nouveaux films de protection solaire Prestige Exterior de 3M sont transparents et ultrafins. Malgré une perméabilité à la lumière très élevée, ils offrent une excellente protection contre la chaleur et assurent un climat intérieur nettement plus agréable ‒ ce qui permet une économie sur le plan des coûts énergétiques.

L’été est enfin arrivé. Mais les températures élevées sont également accompagnées de quelques effets indésirables. Que ce soit au bureau, dans la voiture ou à la maison – il est nécessaire de baisser les stores pour obscurcir les pièces et se protéger de la chaleur estivale. Avec les films de protection solaire Prestige Exterior, 3M a développé une solution innovante: la lumière du soleil traverse la fenêtre sans chauffer la pièce.

Protection solaire invisible

Les films pour fenêtres de 3M sont transparents ou légèrement teintés. Ils bloquent la chaleur, sans obscurcir les pièces et sans effet réfléchissant sur les fenêtres. «Contrairement aux films de protection classiques, les films Prestige Exterior réfléchissent encore moins que les vitres classiques ‒ même au crépuscule – et sont à peine visibles à l’œil nu», explique Freddy Zbinden, responsable de produit pour le secteur Renewable Energy chez 3M Suisse.

Haute technologie pour vos fenêtres

Le procédé de fabrication des films repose sur la nanotechnologie et est utilisé pour la première fois par 3M. Plus de 200 couches transparentes d’acrylique et de polyester sont systématiquement superposées. Il en résulte des films de protection d’une épaisseur de tout juste 0,058 mm – plus fins qu’un post-it. Appliqué à l’extérieur, le film convient également parfaitement aux fenêtres à double ou triple vitrage, souvent utilisées pour les jardins d’hiver ou les vitrines de magasin.

Réduction des coûts et économie énergétique

Les films Prestige Exterior 3M bloquent jusqu’à 71% de l’énergie solaire. De ce fait, la performance de refroidissement d’un système d’air conditionné peut être diminuée, ce qui implique une nette réduction des coûts énergétiques. De manière générale, il est même possible de renoncer à tout système classique d’obscurcissement de pièces. En effet, la protection contre le rayonnement UV, qui altère la couleur des revêtements de canapés, des tapis, papiers peints ou parquets, est garantie jusqu’à 99%. Ainsi, les meubles et les textiles sont à l’abri du rayonnement solaire non filtré. De plus, la nouvelle technologie ne contient aucun additif métallisé, éliminant le risque de corrosion du film ou d’interférences avec les signaux des téléphones mobiles.

3M assure une pose du film réalisée dans les règles de l’art et propose une garantie allant jusqu’à 15 ans (film extérieur jusqu’à 10 ans, film intérieur jusqu’à 15 ans). Actuellement, seul 3M propose une telle longévité sur le marché.


Au sujet de 3M

Entreprise leader dans la recherche et le développement, 3M fabrique près de 50 000 produits destinés à différents marchés – des films et inscriptions réfléchissants pour la circulation routière aux systèmes de protection auditive pouvant répondre à toutes sortes de besoins, en passant par des matières plastiques innovantes pour l’industrie du bâtiment. L’entreprise a recours à plus de 45 plateformes technologiques pour mettre au point une vaste palette d’applications conçues sur la base des besoins des clients, notamment un adhésif très performant pour l’A380 ou encore un film microstructuré pour le bateau de l’équipage BMW Oracle-Racing.

3M a réalisé un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars US en 2012 et emploie 88 000 collaborateurs dans plus de 65 pays. En 2013, 3M (Suisse) SA fête son 50e anniversaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’anniversaire de 3M www.3M-net.ch/50y3M.

Vous trouverez plus d’informations au sujet de 3M (Suisse) SA sur le site www.3M.com/ch ou sur Twitter: @3M_Schweiz.



Downloads Contact
Download Contact de presse en Suisse:
Moritz Schuschnigg, Corporate Communications
Tel.: +41 44 724 94 83
E-Mail: mschuschnigg@mmm.com

Contact spécialisé en Suisse:
Freddy Zbinden, Marketing & Sales Account Supervisor
Tel. +41 44 724 91 92
E-Mail: info@3mwindowfilms.ch