Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

3M – depuis 50 ans en Suisse


Septembre 2013

3M (Suisse) SA fête en 2013 son 50e anniversaire. Grâce à ses produits et solutions, l’entreprise entend bien relever les futurs défis de la société et contribuer à son développement durable.

Post-it, Scotch et Scotch-Brite sont désormais des indispensables de notre quotidien. Mais sait-on que derrière ces marques, il y a 3M, une entreprise de technologie américaine présente dans le monde entier? Outre ces références bien connues pour le ménage et les loisirs, 3M fabrique près de 50 000 autres produits pour des marchés extrêmement divers. Citons, à titre d’exemple, des filtres pour une climatisation saine des bâtiments, des films de protection solaire pour vitrages, ou encore des plastiques spéciaux et adhésifs très puissants pour l’industrie du bâtiment et le transport aérien.

L’entreprise est présente sur le sol helvétique depuis 50 ans. Installée à Rüschlikon, la succursale suisse distribue près de 15 000 produits, emploie 270 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de francs. .

Des réponses aux défis du futur
En 1902, cinq hommes d’affaires de Two Harbors dans le Minnesota fondaient la société Minnesota Mining & Manufacturing (3M) pour exploiter un gisement dont le corps minéral était destiné à la fabrication de papier de verre. Depuis, l’entreprise 3M n’a cessé d’élargir sa palette de technologies. Grâce à elles et à ses produits innovants, 3M contribue activement à façonner notre monde de demain. Ses investissements massifs dans la recherche et le développement lui permettent de créer des produits – près de 100 nouveaux chaque année – bénéficiant des toutes dernières technologies et connaissances. Entreprise multitechnologique, 3M se concentre sur les grandes tendances globales qui affectent tous les domaines de notre vie ou presque. En Suisse, il y a six défis à relever: le changement démographique, le tournant énergétique et notre infrastructure vieillissante, l’évolution des habitudes de consommation, l’accélération du développement technologique, ainsi que le réseautage global.

Précurseur en termes de durabilité
3M propose d’ores et déjà des solutions innovantes qui répondent à ces grandes tendances, à l’instar des matériaux et signaux réfléchissants Scotchlite. Ils sont parfaitement visibles, y compris par les personnes âgées dont les yeux nécessitent plus de lumière. Les distributeurs de Post-it en forme de pomme ou de sac à main, tout comme les dérouleurs de Scotch très stylés en forme de chaussure à talon aiguille, marquent des points en suivant les tendances de consommation. Les Post-it en papier recyclé satisfont à l’exigence de durabilité. Autre alternative écologique: la version verte des éponges Scotch-Brite, principalement composée de fibres végétales.

Pour 3M, l’écologie est une composante importante, y compris au sein de sa propre production. Ainsi, l’entreprise s’est dotée d’un programme pour l’environnement dès 1975. Aujourd’hui, dans le cadre de l’initiative de durabilité, elle définit pour 2015 des objectifs concrets de réduction des déchets (-10%) et d’augmentation de l’efficacité énergétique (+25%). Quant aux émissions de gaz à effet de serre, elles ont déjà été réduites de 5% par rapport à 2006.

3M, Post-it, Scotch, Scotch-Brite et Scotchlite sont des marques déposées de 3M.

Das wasserfeste 3M Scotch Cellophan-Klebeband
En 1930, Richard Drew, jeune ingénieur chez 3M, invente le ruban adhésif en cellophane résistant à l’eau pour les emballages utilisés par les commerçants en produits alimentaires et les boulangers.

Das erste wasserfeste Schleifpapiers
En 1932, 3M révolutionna le marché des abrasifs avec le développement du premier papier abrasif résistant à l’eau.

Post-it-Dispenser und Scotch-Klebebandabroller
Des objets du quotidien qui allient fonctionnalité et design: l’aspect ludique des distributeurs de Post-it attire les regards sur tous les bureaux.

Référence pour toutes les images: 3M

Article spécialisé

Des produits durables et porteurs d’avenir
Des liquides de refroidissement et des solvants nouveaux et écologiques, ou moins de produits chimiques dans les processus de nettoyage: dans la tendance pour une plus grande durabilité, 3M a un rôle de précurseur.

Des solutions intelligentes pour l’industrie
Les matériaux intelligents et les nouvelles technologies en termes de travail des matériaux jouent un rôle central pour cette adaptation au changement. Dans ce domaine, 3M se positionne en tête du développement.

Des solutions pour répondre au vieillissement démographique
La société continue de vieillir; les humains et les machines sont de plus en plus souvent reliés en réseau numérique. A cela vient s’ajouter l’évolution rapide de la technologie, qui recèle un potentiel pour de nouvelles solutions innovantes. Identifier ces tendances et les concrétiser par des produits est l’une des préoccupations premières de 3M.

Vers le réseau électrique du futur
Les énergies renouvelables, l’efficacité et l’extension du réseau électrique sont les piliers fondamentaux de la politique énergétique suisse. En proposant des solutions dans les trois domaines, 3M contribue à l’avènement du tournant énergétique.

Au sujet de 3M
Entreprise leader dans la recherche et le développement, 3M fabrique près de 50 000 produits destinés à différents marchés – des films et inscriptions réfléchissants pour la circulation routière aux systèmes de protection auditive pouvant répondre à toutes sortes de besoins, en passant par des matières plastiques innovantes pour l’industrie du bâtiment. L’entreprise a recours à plus de 45 plateformes technologiques pour mettre au point une vaste palette d’applications conçues sur la base des besoins des clients, notamment un adhésif très performant pour l’A380 ou encore un film microstructuré pour le bateau de l’équipage BMW Oracle-Racing.
3M a réalisé un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars US en 2012 et emploie 88 000 collaborateurs dans plus de 65 pays. En 2013, 3M (Suisse) SA fête son 50e anniversaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’anniversaire de 3M: www.3M-net.ch/50y3M.
Vous trouverez plus d’informations au sujet de 3M (Suisse) SA sur le site www.3M.com/ch ou sur Twitter: @3M_Schweiz

Downloads Contact de presse en Suisse:
ZIP File
Tatjana Brunner, Corporate Marketing & Communications
Tel.: 044 724 90 01
E-Mail: tbrunner@mmm.com
 50Y3M