Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Article spécialisé: Des solutions pour répondre au vieillissement démographique


Septembre 2013

La société continue de vieillir; les humains et les machines sont de plus en plus souvent reliés en réseau numérique. A cela vient s’ajouter l’évolution rapide de la technologie, qui recèle un potentiel pour de nouvelles solutions innovantes. Identifier ces tendances et les concrétiser par des produits est l’une des préoccupations premières de 3M. Le domaine de la médecine voit l’apparition de nouveaux défis – mais aussi de possibilités insoupçonnées.

D’ici 2050, le nombre de retraités aura doublé en Suisse et celui des personnes de plus de 80 ans aura triplé par rapport au début du siècle, d’après les estimations de l’Office fédéral de la statistique sur l’évolution de la démographie en Suisse. Avec l’âge, et malgré les progrès de la médecine et la prévention, les problèmes de santé et les maladies chroniques-dégénératives se multiplient. Ce qui augmente les coûts de la santé publique. Si les progrès réussissent à assurer un état de santé meilleur qu’à l’heure actuelle après 65 ans, les coûts de la santé augmenteront de 111 milliards de francs par an d’ici 2030. Mais si l’état de santé de cette tranche d’âge n’évolue pas, l’augmentation sera de 122 milliards de francs. Voilà pourquoi il est important de favoriser la bonne santé des personnes âgées, de prévenir les handicaps chroniques et fonctionnels, et de repousser ainsi l’échéance de la dépendance.

Rester actif malgré l’âge

Vivre le plus longtemps possible sans douleur et conserver son indépendance permet aussi aux générations âgées de mener une vie plus active et plus riche. Ce qui ouvre un potentiel considérable de ressources pour l’économie et la société. Dans ce contexte, 3M a conçu Futuro, une vaste gamme de bandages et d’attelles, en collaboration avec des médecins spécialistes, des physiothérapeutes et des ingénieurs. Ces produits offrent un soutien dorsal approprié pour le dos, ainsi que pour les articulations usées et douloureuses. Ils atténuent la douleur, offrent un maintien et un confort bien pensés, et permettent aux personnes du 3e âge de continuer à mener une vie active.

Le système de compression de 3M apporte lui aussi un gain de confort aux générations âgées. L’ulcère de jambe est une affection très répandue; elle touche près de 220 000 personnes en Suisse. Elle est causée par un dysfonctionnement des veines de la jambe. La meilleure thérapie conservatrice consiste à porter des bas de compression ou à soigner la jambe à l’aide de bandages de compression. Le système de compression Coban 2 de 3M assure les mêmes fonctions qu’un bandage de compression classique, tout en étant beaucoup plus fin car il ne comporte que deux composants. Cela permet aux patients de continuer à porter leurs chaussures habituelles. Et comme il est cohésif, il exerce une compression constante de plus longue durée, il ne glisse pas et doit être changé moins souvent. Le personnel soignant a moins de travail et les coûts sont moins importants.

Garder son mordant malgré l’âge

La plupart des personnes se font poser des dents artificielles au cours de leur vie, qu’il s’agisse de couronnes, de bridges ou de prothèses intégrales. Une tendance qui prend de l’ampleur avec l’allongement de l’espérance de vie. Sans oublier que les tranches d’âge soignées et actives ne veulent renoncer ni à la beauté de leurs dents, ni à leur confort pendant les repas. Afin que les prothèses partielles ou totales soient bien fixées, il faut utiliser des adhésifs ou des implants. Mais les implants sont coûteux et exigent un traitement de longue durée. Les mini-implants dentaires de 3M offrent une alternative intéressante. Ces tout petits implants à vis biocompatibles en alliage de titane se vissent dans l’os sans chirurgie invasive. Ils peuvent être posés en moins de deux heures et sont généralement aussitôt opérationnels dans la mandibule.
Pour la prothèse sur implant, la restauration assistée par ordinateur permet de satisfaire les exigences élevées en matière d’esthétique et d’ajustement. En ce domaine, 3M utilise la nanocéramique polymère Lava Ultimate, qui peut être modelée par un laboratoire de technique dentaire ou chez le dentiste. Les propriétés de Lava Ultimate contribuent à la longue durée de vie de la restauration et assurent une abrasion moindre des dents opposées.

Soigner les plaies

Avec l’âge, la peau ‒ le plus grand organe humain ‒ perd de son élasticité et de son hydratation. Elle devient donc sujette aux blessures superficielles. Pour ces peaux sensibles, 3M a mis au point un pansement en silicone qui n’irrite pas la peau lorsqu’on le retire. Ce qui ne l’empêche pas de tenir parfaitement, même sur une longue période.

Les plaies chroniques représentent un autre défi. Elles augmentent d’année en année. Leur cicatrisation est souvent très longue, ce qui réduit la qualité de vie et génère des coûts importants. 3M investit beaucoup de temps et de savoir-faire dans la recherche afin de mettre au point de nouveaux produits destinés à offrir une thérapie locale plus efficace pour les plaies chroniques, permettant ainsi de les guérir plus rapidement.

Une médecine en réseau global

Le réseautage global offre de grandes opportunités dans le domaine des applications médicales. Le transfert électronique des données permet de poser des diagnostics et de prescrire des traitements à distance. Le stéthoscope électronique Littmann 3200 de 3M en est un parfait exemple. Les sons produits par le cœur et les poumons sont enregistrés, puis transmis au PC par Bluetooth. Via un réseau sécurisé, un logiciel spécial permet de transmettre les sons à un ordinateur éloigné, qui enverra à son tour les signaux à un stéthoscope Littmann. Les spécialistes peuvent ainsi suivre la consultation à distance. Pour la formation, 3M a par ailleurs créé un kit Listen-In comprenant des stéthoscopes, un téléphone mobile et un logiciel permettant de transmettre les sons. Plusieurs personnes peuvent écouter les sons en même temps et discuter des résultats de l’analyse.
Avec le stéthoscope électronique Littmann 3200, la qualité sonore entre elle aussi dans une nouvelle dimension: les bruits que l’on écoute dans le corps peuvent être amplifiés jusqu’à 24 fois. De plus, la technologie Ambient-Noise-Reduction diminue les bruits environnants gênants de 85% en moyenne. Grâce à cette technologie, les bruits difficiles à entendre produits par le cœur, les poumons ou d’autres organes sont perceptibles – même par les médecins qui entendent moins bien en prenant de l’âge.

Examens à distance

Dans le domaine de la médecine, ces utilisations de la télémédecine vont prendre de plus en plus d’importance. Dans le monde entier, les chercheurs travaillent sur des solutions destinées non seulement à faciliter la communication entre les médecins, mais aussi entre le patient et le médecin. Les patients peuvent ainsi être traités chez eux grâce aux données de contrôle à distance: une technique innovante permet par exemple de mesurer la tension artérielle ou le pouls sur place, de transmettre ces informations automatiquement au médecin de famille et, en cas de valeurs critiques, de déclencher une alerte. Cela accroît la mobilité et la sécurité des patients. Les visites chez le médecin ne doivent plus être aussi fréquentes, ce qui réduit les coûts de la santé. On prédit donc un grand avenir à ces applications. 3M réunit toutes les conditions pour jouer un rôle prédominant sur ce marché. Le groupe va pouvoir mettre à profit son savoir-faire dans le domaine des systèmes d’information pour la santé publique et dans la technologie RFID pour mettre au point de nouvelles applications de télémédecine.

3M: des solutions pour les grandes tendances globales

L’histoire de l’entreprise multitechnologique 3M est rythmée par l’innovation et l’esprit d’invention. A l’heure actuelle, 20 tendances d’évolution ont été identifiées et regroupées dans les grandes tendances globales. 3M travaille sur six d’entre elles: le vieillissement démographique, le changement de type de consommation, l’évolution rapide de la technologie, le réseautage global et la diminution des énergies, ainsi que le vieillissement des infrastructures.

Le domaine de la médecine est touché par différentes grandes tendances. Outre le vieillissement démographique et le réseautage global, le changement de type de consommation joue aussi un rôle important dans l’augmentation des exigences de sécurité. Les hôpitaux sont confrontés à d’importants défis, notamment en matière de prévention des infections. Là aussi, 3M propose toute une palette de solutions: le Clean-Trace™ ATP et le Clean-Trace ™ Test Protéine garantissent le contrôle en temps réel de l’état biologique des surfaces et de l’eau. Les drapages opératoires et les casaques chirurgicales, ainsi que les champs à inciser, préviennent la transmission des germes.

3M, Futuro, Coban, Lava, Littmann et Clean-Trace sont des marques déposées de 3M Company.



Le système de compression Coban 2 de 3M
Le système de compression Coban 2 de 3M assure les mêmes fonctions qu’un bandage de compression classique, tout en étant beaucoup plus fin. Il doit ainsi être changé moins souvent.


3M Kind Removal Silicone Tape
Comparaison de la desquamation de la peau et du détachement des poils (en rouge) de trois sparadraps différents, de gauche à droite: le sparadrap 3M Kind Removal Silicone Tape, un pansement classique en cellulose, un tissu en polyester/viscose.


mini-implants dentaires de 3M
Les mini-implants dentaires de 3M se vissent dans l’os sans chirurgie invasive. Ils sont généralement aussitôt opérationnels dans la mandibule.


Le stéthoscope électronique Littmann 3200 de 3M Le stéthoscope électronique Littmann 3200 de 3M permet d’enregistrer les sons produits par le cœur et les poumons, et de les transmettre au PC par Bluetooth.



Référence pour toutes les images: 3M

Au sujet de 3M
Entreprise leader dans la recherche et le développement, 3M fabrique près de 50 000 produits destinés à différents marchés – des films et inscriptions réfléchissants pour la circulation routière aux systèmes de protection auditive pouvant répondre à toutes sortes de besoins, en passant par des matières plastiques innovantes pour l’industrie du bâtiment. L’entreprise a recours à plus de 45 plateformes technologiques pour mettre au point une vaste palette d’applications conçues sur la base des besoins des clients, notamment un adhésif très performant pour l’A380 ou encore un film microstructuré pour le bateau de l’équipage BMW Oracle-Racing.
M3M a réalisé un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars US en 2012 et emploie 88 000 collaborateurs dans plus de 65 pays. En 2013, 3M (Suisse) SA fête son 50e anniversaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’anniversaire de 3M www.3M-net.ch/50y3M.
WVous trouverez plus d’informations au sujet de 3M (Suisse) SA sur le site www.3M.com/ch ou sur Twitter: @3M_Schweiz

Downloads Contact de presse en Suisse:
ZIP File
Tatjana Brunner, Corporate Marketing & Communications
Tel.: 044 724 90 01
E-Mail: tbrunner@mmm.com
 50Y3M