Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Article spécialisé: Des solutions intelligentes pour l’industrie


Septembre 2013

L’industrie connaît un changement rapide et continuel en matière de technologies: des machines et outils toujours plus précis entrent sur le marché; la mise en réseau et la communication gagnent en importance, et de nouvelles consignes de sécurité doivent être respectées. Les matériaux intelligents et les nouvelles technologies en termes de travail des matériaux jouent un rôle central pour cette adaptation au changement. Dans ce domaine, 3M se positionne en tête du développement.

Le développement des technologies avance d’un pas toujours plus rapide. Prenons l’exemple du secteur de la téléphonie mobile: s’il s’est écoulé plus vingt ans entre l’invention du premier téléphone portable et celle du premier texto, les nouvelles caractéristiques en termes de couleurs et de fonctions appareil photo ou Internet ont surgi en l’espace de deux ans. De nos jours, des portables présentant de nouvelles caractéristiques sortent tous les mois sur le marché: appareil photo HD, caméra, projecteur et même la fonction 3D. Les options considérées comme le dernier cri aujourd’hui seront tout à fait banales dans un an.

Cette tendance s’observe également dans l’industrie, notamment dans la technologie du ponçage: si l’on utilisait autrefois des grains en flint (verre), en grenat (silicate) et en émeri (corindon, magnétite, hématite et quartz), aujourd’hui, les abrasifs sont en matières synthétiques (alumine, carbure de silicium et céramique). Pour 3M, tout a commencé il y a 100 ans avec la découverte du papier abrasif imperméable. Depuis, l’entreprise perfectionne sa technologie de ponçage.

Un grain abrasif de dernière génération
Grâce à ses longues années d’expérience et de recherche, 3M est parvenue à faire une percée dans le monde des abrasifs avec son grain PSG (Precision Shaped Grain), utilisé dans les abrasifs flexibles de la série de produits 3M Cubitron II: bandes abrasives, disques abrasifs, et bientôt disques à tronçonner pour travailler des métaux tels que l’acier normal, l’acier affiné ou l’aluminium. Les abrasifs sont conçus à partir d’un nouveau grain en céramique. Au microscope, on observe que chacun des grains est en forme de petit triangle agissant tel un outil coupant. Grâce à des méthodes de dispersion électrostatique, les ingénieurs de 3M sont parvenus à orienter ces structures en triangle de façon homogène et à fortement augmenter la performance en termes d’enlèvement, de même que la qualité de la surface en comparaison avec les abrasifs traditionnels. Et voici le meilleur: lorsque les grains coupent le métal pendant le procédé de ponçage, ils se renforcent en aiguisant leur pointe. Ainsi, non seulement ils coupent avec davantage de précision et résistent jusqu’à quatre fois plus longtemps, mais ils produisent également un frottement minimal. La température de ponçage diminue et la déformation du matériau reste moindre. Récemment, cette technologie de grain abrasif a été intégrée dans des abrasifs agglomérés.

Une protection auditive confortable
La plupart des travaux industriels, tels que le ponçage, l’estampage, le fraisage ou le martèlement, impliquent une exposition sonore importante. Avec le temps, elle peut générer de graves problèmes d’audition. La protection du personnel dans l’industrie joue donc un rôle important. Pour protéger correctement l’ouïe, les accessoires de protection doivent être portés toute la journée. Si l’employé les pose à peine quelques minutes par jour, cela nuit fortement à son audition. Les casques antibruit Peltor Série X ont donc été conçus pour assurer une protection optimale tout en offrant un grand confort à son utilisateur.

Ils sont dotés de deux coquilles légères et solides, réglables avec précision, qui assurent également la sécurité. Ces caractéristiques proviennent d’une technologie innovante: les coussinets d’étanchéité spécialement créés pour cette utilisation, combinés à une mousse absorbante innovante, garantissent un grand confort et une amélioration du niveau d’atténuation. Ces casques sont efficaces même dans des environnements extrêmement bruyants, où les employés s’équipent de bouchons d’oreilles pour renforcer la protection. Ici, le casque antibruit Peltor X5 garantit une protection optimale face à l’exposition sonore sans qu’il y ait besoin de bouchons. Cependant, même dans les endroits les plus bruyants, les personnes doivent pouvoir communiquer entre elles pour bien faire leur travail. Pour cela, nous avons aussi une solution: le 3M Peltor Série WS propose une fonction Bluetooth grâce à laquelle il est possible de communiquer et de téléphoner sans fil, ou bien de se créer individuellement une ambiance musicale au choix.

L’impression 3D: une vision de l’avenir
L’impression 3D constitue une alternative à la fabrication de pièces en plastique, en métal et même en céramique avec des machines bruyantes. Elle permet de générer rapidement une pièce physique en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce tridimensionnelle terminée. Dans le secteur industriel, le procédé de fabrication passe aujourd’hui principalement par la création de prototypes. L’amélioration des technologies en termes de matériaux et d’impression donne la possibilité à l’impression 3D de prendre ses marques pour la fabrication de pièces standards. Ainsi, il sera à l’avenir possible d’individualiser les produits de masse ou de fabriquer des pièces partout sans outils spéciaux. 3M souhaite jouer un rôle majeur sur ce marché. L’entreprise imagine, par exemple, une tendance à la standardisation de normes individuelles. Cela peut paraître contradictoire aujourd’hui, mais avec l’aide de l’impression 3D, il sera possible de fabriquer en série des produits issus de normes individuelles.

Pour exploiter à fond le potentiel de cette nouvelle technologie, de nouvelles avancées doivent d’abord être faites dans le domaine des matériaux imprimables: il faut créer la poudre de métal, les polymères et le granulat céramique. En tant qu’entreprise dominante dans le secteur des matériaux, 3M entend investir dans les innovations.

3M, Cubitron, Peltor WS et Peltor X sont des marques déposées de l’entreprise 3M.

3M: des solutions pour les grandes tendances mondiales
L’innovation et l’esprit d’invention marquent l’histoire de 3M, une entreprise «multitechnologique». Actuellement, 20 tendances ont été identifiées en termes de développement et regroupées en grandes tendances mondiales. 3M s’intéresse à six d’entre elles en particulier: le vieillissement de la société, la modification des habitudes de consommation, le changement technologique à grande vitesse, la mise en réseau mondiale, l’épuisement des ressources énergétiques et le vieillissement des infrastructures.

Concernant le changement technologique à grande vitesse, 3M s’est, depuis quelque temps déjà, imposé un objectif consistant à réaliser une grande partie de son chiffre d’affaires à partir de produits ayant au maximum 5 ans. Ainsi, de nouveaux procédés, matériaux et produits sont mis à la disposition des utilisateurs industriels: par exemple les systèmes biométriques de contrôle des accès, les colles aérosol en bouteille qui contribuent à l’augmentation de la productivité lors de la construction de véhicules, ou encore les nouvelles combinaisons de protection, à la fois légères et souples, qui protègent contre les liquides, produits chimiques et particules radioactives.

Das wasserfeste 3M Scotch Cellophan-Klebeband
Grains traditionnels (gauche) en comparaison avec les grains PSG (droite): les grains en forme de pyramides s’aiguisent tout seuls pendant le ponçage.

Das erste wasserfeste Schleifpapiers
Cubitron en fonctionnement: les abrasifs ont une durée de vie jusqu’à quatre fois plus longue; ils réduisent la température de ponçage, ainsi que la déformation du matériau.

Das erste wasserfeste Schleifpapiers
Les casques antibruit Peltor Série X ont été conçus pour assurer une protection optimale tout en offrant un grand confort à son utilisateur.

Référence pour toutes les images: 3M

Au sujet de 3M
Entreprise leader dans la recherche et le développement, 3M fabrique près de 50 000 produits destinés à différents marchés – des films et inscriptions réfléchissants pour la circulation routière aux systèmes de protection auditive pouvant répondre à toutes sortes de besoins, en passant par des matières plastiques innovantes pour l’industrie du bâtiment. L’entreprise a recours à plus de 45 plateformes technologiques pour mettre au point une vaste palette d’applications conçues sur la base des besoins des clients, notamment un adhésif très performant pour l’A380 ou encore un film microstructuré pour le bateau de l’équipage BMW Oracle-Racing.
3M a réalisé un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars US en 2012 et emploie 88 000 collaborateurs dans plus de 65 pays. En 2013, 3M (Suisse) SA fête son 50e anniversaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’anniversaire de 3M: www.3M-net.ch/50y3M.
Vous trouverez plus d’informations au sujet de 3M (Suisse) SA sur le site www.3M.com/ch ou sur Twitter: @3M_Schweiz

Downloads Contact de presse en Suisse:
ZIP File
Medienkontakt in der Schweiz
Tatjana Brunner, Corporate Marketing & Communications
Tel.: 044 724 90 01
E-Mail: tbrunner@mmm.com
 50Y3M