Skip to Primary Navigation Skip to Site Navigation Skip to Main Content All 3M.com Site Map

Article spécialisé: Des produits durables et porteurs d’avenir


Septembre 2013

Des liquides de refroidissement et des solvants nouveaux et écologiques, ou moins de produits chimiques dans les processus de nettoyage: dans la tendance pour une plus grande durabilité, 3M a un rôle de précurseur. A l’avenir, l’entreprise multitechnologique veut hâter la mise au point de matériaux renouvelables.

Les CFC sont interdits dans le monde entier, en raison de leur impact sur la couche d’ozone. Mais les produits utilisés pour les remplacer, les perfluorocarbones (PFC), ont un fort impact sur le réchauffement climatique (PRG, potentiel de réchauffement global), 1300 à 3800 fois plus élevé que celui du CO2. Afin de proposer des produits de remplacement respectueux de l’environnement, 3M a mis au point la gamme de liquides high-tech «Novec», qui peut être utilisée pour le nettoyage industriel, comme liquide de refroidissement ou fluide frigorigène, ou pour la protection incendie. Ils présentent un PRG très inférieur et ne sont ni conducteurs ni inflammables.

Lutter contre les incendies

Les éthers et cétones hydrofluorés Novec sont transparents, incolores et leur odeur est discrète. En fonction du domaine d’utilisation, ils se composent de différentes longues chaînes de carbones entièrement fluorées, liées par un reste alkyle. Novec 1230, utilisé comme agent extincteur, possède un PRG de 1, alors que celui des PFC habituels est de 3220. Novec est stocké sous forme liquide et se transforme en gaz lors de son utilisation. Trente secondes suffisent à éteindre l’incendie, submersion comprise. La concentration requise de l’agent extincteur est faible et ne présente donc aucun risque pour les êtres humains.

Comme Novec n’est ni corrosif, ni conducteur, et qu’il est vaporisé lors de son utilisation, l’agent extincteur ne cause aucun dommage: les tableaux ou les livres précieux ne sont pas abîmés et les appareils électroniques ne subissent aucun court-circuit. L’agent extincteur est donc idéal pour les installations de téléphonie ou informatiques, mais aussi pour les musées ou autres secteurs où des aménagements de valeur doivent être préservés.

Refroidir efficacement: des Data Centers verts

Novec éteint les incendies, principalement en réduisant la chaleur. La forte capacité thermique permet aussi d’utiliser la classe de substance dans le domaine de la gestion de la chaleur, par exemple pour refroidir un centre de données. Au lieu du refroidissement à l’air classique, où des ventilateurs diffusent de l’air sur les processeurs, 3M propose un système de refroidissement liquide basé sur la technologie Novec. Dans ce domaine aussi, les propriétés non conductrices et non corrosives du liquide high-tech sont déterminantes: les éléments électroniques peuvent être plongés dans le liquide, sans dommages. Dans ce système, appelé «Immersion cooling system», Novec 649 est en contact direct avec les éléments informatiques brûlants, absorbe la chaleur, puis se transforme en gaz en raison de la température d’ébullition. Le gaz s’évapore, est ensuite refroidi avec de l’eau, amené au point de condensation, puis réinjecté dans le système.
Pour son nouveau système de refroidissement liquide de serveurs, la start-up anglaise Iceotope mise également sur Novec. Conçu en collaboration avec 3M, le système est utilisé pour la première fois à l’Université de Leeds à partir de cette année. 80 W d’énergie suffisent pour évacuer 20 kW d’énergie calorifique. Ceci a permis de diminuer la consommation d’énergie de 80%.

L’écologie aux atouts supplémentaires

Par ailleurs, les liquides Novec offrent également une alternative respectueuse de l’environnement aux PFC pour le nettoyage industriel. Dans le domaine du nettoyage commercial, 3M propose également des solutions innovantes sans danger pour l’environnement. Ainsi, le disque de décapage 3M Scotch-Brite™ SPP peut être utilisé pour retirer les revêtements de sol sans produits chimiques. De l’eau ou un produit de nettoyage neutre suffisent, même sur les revêtements très résistants tels la cire, les sols cristallisés ou métallisés, ou encore le vernis. D’autre part, comme cette méthode exige moins d’étapes de travail et que les plinthes ou les surface voisines ne doivent pas être protégées des produits de nettoyage ni nettoyées séparément, cela réduit la charge de travail. Sans oublier que ne pas utiliser de produits chimiques permet de réduire sensiblement les coûts.

Autre grande avancée dans le domaine des produits durables, les nouveaux films Envision 3M – les premiers films imprimables pour l’extérieur sans PVC. Ils ne contiennent ni plastifiant, ni chlore, ni halogène, et leur teneur en solvant est inférieure de 60% à celle de leurs prédécesseurs. En même temps, le film est plus résistant aux rayons UV et aux conditions climatiques, telles les températures élevées ou l’humidité. Un bel exemple qui prouve qu’il est possible d’allier durabilité et qualité des produits.

Matériaux renouvelables pour l’avenir

A l’heure actuelle, on utilise encore des plastiques dérivés du pétrole pour fabriquer ce genre de films. Mais la diminution des ressources fossiles impose de trouver des matériaux renouvelables alternatifs pour l’avenir. Entreprise leader dans la technologie des matériaux, 3M cherche à mettre au point des plastiques issus de sources renouvelables pour différents secteurs. Les plastiques biosourcés utilisés pour l’équipement intérieur de véhicules ou les films pour l’agriculture représentent un gros marché. Enfin, ces plastiques doivent également être biodégradables, permettant ainsi d’éviter leur élimination difficile et coûteuse.

3M: des solutions pour les grandes tendances globales

L’histoire de l’entreprise multitechnologique 3M est rythmée par l’innovation et l’esprit d’invention. A l’heure actuelle, 20 tendances d’évolution ont été identifiées et regroupées dans les grandes tendances globales. 3M travaille sur six d’entre elles: le vieillissement démographique, le changement de type de consommation, l’évolution rapide de la technologie, le réseautage global et la diminution des énergies, ainsi que le vieillissement des infrastructures.

En raison du changement des tendances de consommation, la demande de durabilité et le besoin de sécurité vont s’imposer. 3M met constamment au point de nouveaux produits précurseurs en matière d’écocompatibilité et de durabilité. Pour sa propre production, 3M s’est fixé des objectifs de durabilité très élevés: d’ici 2015, les déchets devront être réduits de 10%, tandis que l’efficacité énergétique augmentera de 25%. Par rapport à 2006, 3M a diminué les émissions de gaz à effet de serre de 5%.

3M, Novec, Scotch-Brite et Envision sont des marques déposées de 3M Company.



3M Novec L’agent extincteur Novec ne cause aucun dommage aux installations électriques et électroniques, et ne présente aucun risque pour les êtres humains.


3M Novec Un processeur de serveur plongé dans le liquide Novec: l’évaporation de Novec permet d’évacuer la chaleur.


Scotch-Brite Surface Preparation Pad (SPP) Le disque de décapage 3M Scotch-Brite™ SPP permet d’éliminer même les revêtements très résistants, uniquement avec de l’eau et un produit de nettoyage neutre.


3M Envision
Le nouveau film Envision pour l’extérieur ne contient ni plastifiant, ni chlore, ni halogène.

Au sujet de 3M
Entreprise leader dans la recherche et le développement, 3M fabrique près de 50 000 produits destinés à différents marchés – des films et inscriptions réfléchissants pour la circulation routière aux systèmes de protection auditive pouvant répondre à toutes sortes de besoins, en passant par des matières plastiques innovantes pour l’industrie du bâtiment. L’entreprise a recours à plus de 45 plateformes technologiques pour mettre au point une vaste palette d’applications conçues sur la base des besoins des clients, notamment un adhésif très performant pour l’A380 ou encore un film microstructuré pour le bateau de l’équipage BMW Oracle-Racing.
M3M a réalisé un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars US en 2012 et emploie 88 000 collaborateurs dans plus de 65 pays. En 2013, 3M (Suisse) SA fête son 50e anniversaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’anniversaire de 3M www.3M-net.ch/50y3M.
WVous trouverez plus d’informations au sujet de 3M (Suisse) SA sur le site www.3M.com/ch ou sur Twitter: @3M_Schweiz

Downloads Contact de presse en Suisse:
ZIP File
Medienkontakt in der Schweiz
Tatjana Brunner, Corporate Marketing & Communications
Tel.: 044 724 90 01
E-Mail: tbrunner@mmm.com
 50Y3M