3M est l’entreprise industrielle la plus innovante du monde

Novembre 2013

Pour la quatrième année consécutive, l’entreprise multitechnologique 3M figure parmi les entreprises les plus innovantes du monde. C’est ce qui ressort du classement «Global Innovation 1000» établi par la société de conseil Booz & Company. Un classement publié récemment par le groupe de presse Thomson Reuters confirme également la place de 3M comme leader mondial de l’innovation.

La société de conseil aux entreprises Booz & Company a publié cet automne son tout dernier classement des entreprises les plus innovantes du monde: «Global Innovation 1000». Cette année encore – et pour la quatrième année de suite – 3M se classe dans le top 5, aux côtés d’entreprises telles qu’Apple et Google. Chaque année, Booz & Company interroge quelque 700 responsables en charge de l’innovation de sociétés des quatre coins de la planète pour savoir quelles sont à leurs yeux les entreprises les plus innovantes. Pour Christiane Grün, Managing Director de 3M en Suisse et en Autriche, «l’innovation est la pierre angulaire de la réussite de 3M. Outre le savoir-faire qui émane de nos 46 plates-formes technologiques, c’est surtout l’esprit d’innovation des collaborateurs qui nous permet d’afficher une telle réussite». En outre, on retrouve en tête du classement – aux côtés de 3M – Apple, Google, Samsung et Amazon qui sont toutes des entreprises du secteur technique et des TIC. Ce qui fait de 3M, qui figure dans la catégorie «Industrials» de ce palmarès, l’entreprise industrielle la plus innovante du monde.

3M également parmi les meilleurs inventeurs
En matière d’innovation, 3M s’est aussi distinguée dans un autre classement: celui de l’entreprise de presse Thomson Reuters qui a désigné les 100 entreprises les plus innovantes du monde. Contrairement à Booz & Company, Thomson Reuters s’est intéressée à l’analyse des brevets en basant son évaluation sur le nombre de brevets déposés, le taux de réussite en termes de brevets délivrés, la portée globale du portefeuille et l’importance même des brevets, estimée sur la base des commentaires d’autres entreprises. Entre 2010 et 2012, 3M a fait breveter 2335 inventions, ce qui permet à l’entreprise d’occuper également dans ce palmarès une position de leader mondial.

L’argent n’est pas le facteur principal
Pour compléter son enquête sur le thème de l’innovation, Booz & Company a analysé les dépenses en recherche et développement (R&D) des 1000 entreprises concernées pour l’année 2012. Il en ressort une nouvelle fois que les entreprises les plus innovantes ne sont pas forcément celles qui affichent le plus de dépenses en R&D. Outre ses efforts dans l’innovation, 3M veille en effet à engager ses moyens de manière efficace et ciblée. L’an passé, 3M a ainsi investi près de 1,6 milliards de dollars US en R&D, occupant la 85e place au palmarès des dépenses. A titre de comparaison: avec 11,4 milliards de dollars, l’entreprise qui dépense pourtant le plus en R&D – le géant allemand de l’automobile Volkswagen – ne figure pas au top 10 du palmarès de l’innovation.

La culture de l’innovation, base de la réussite
Etre l’entreprise la plus innovante du monde, tel est depuis toujours l’objectif de 3M. Sa réussite, l’entreprise la doit à son sens de l’innovation. Plus de 45 plates-formes technologiques déposent chaque année plus de 600 nouveaux brevets. Parmi les quelque 87 500 employés de 3M, un collaborateur sur onze travaille dans le domaine de la recherche et du développement.
3M engage ses moyens de manière efficace et ciblée. Avec des investissements en R&D à hauteur de 1,6 milliards de dollars US, l’entreprise industrielle la plus innovante n’occupait en 2012 que la 85e place en matière de dépenses.

Entreprise leader dans la recherche et le développement, 3M fabrique près de 50 000 produits destinés à différents marchés – des films et inscriptions réfléchissants pour la circulation routière aux systèmes de protection auditive pouvant répondre à toutes sortes de besoins, en passant par des matières plastiques innovantes pour l’industrie du bâtiment. L’entreprise a recours à plus de 45 plateformes technologiques pour mettre au point une vaste palette d’applications conçues sur la base des besoins des clients, notamment un adhésif très performant pour l’A380 ou encore un film microstructuré pour le bateau de l’équipage BMW Oracle-Racing.
3M a réalisé un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars US en 2012 et emploie 88 000 collaborateurs dans plus de 65 pays. En 2013, 3M (Suisse) SA fête son 50e anniversaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’anniversaire de 3M.
Vous trouverez plus d’informations au sujet de 3M (Suisse) SA sur le site www www.3M.com/ch ou sur Twitter: @3M_Schweiz

Downloads Contact

Contact de presse en Suisse