L’arc-en-ciel et ses reflets – à souhait

avril 2014

Des surfaces en verre aux reflets chatoyants, pour mieux attirer tous les regards? Cette prouesse technique est désormais possible et accessible grâce aux films dichroïques 3M pour la décoration de vitrages – à moindres frais et en toute simplicité. En restituant les reflets irisés de l’arc-en-ciel, ces films ouvrent de nouvelles possibilités de création aux architectes, designers et artistes travaillant à partir de composants en verre.

Le verre à couche dichroïque (du grec dicroos = bicolore) est un élément fondamental de l’architecture moderne. Il possède la particularité de refléter une couleur tout en laissant transparaître une deuxième teinte – et de générer ainsi différentes nuances de couleurs en fonction de l’angle de vue. Cet effet arc-en-ciel aux reflets chatoyants a un prix: son procédé de fabrication, hautement technique, requiert en effet beaucoup de temps. Avec les nouveaux films dichroïques 3M pour la décoration de vitrages, il est non seulement possible de produire plus simplement le même effet de couleurs, mais aussi à bien moindre coût. Les films renforcent l’attrait visuel des séparations de pièces, des cloisons, des parapets et des portes en leur apportant des notes colorées. S’ils protègent des regards indiscrets, ils peuvent également être utilisés – du fait de leur transparence – dans les immeubles de bureaux, les centres commerciaux, les restaurants ou les hôtels.

Froid glacial ou feu – deux variantes au choix

Ces films innovants pour la décoration de vitrages produisent des effets de couleurs personnalisés selon la surface utilisée, l’angle de vue et la lumière. Ils confèrent une touche d’originalité aux surfaces et permettent de créer une atmosphère unique. Afin de satisfaire tous les goûts et toutes les attentes, les films se déclinent en deux versions – dès à présent disponibles:

• Les couleurs de la version « Chill » passent de la fraîcheur de tons bleus translucides aux reflets or et bleutés, tout en révélant des nuances de jaune et de magenta.
  • « Blaze », la deuxième variante, passe des tons chauds du cyan, du bleu et du magenta aux reflets rouges et or.
Les effets de couleurs sont clairement perceptibles, peu importe l’endroit où l’on se trouve et l’angle de vue que l’on adopte. Les films dichroïques transparents 3M pour la décoration de vitrages peuvent être appliqués et nettoyés sans difficulté. Particulièrement résistants dans le temps, ils se retirent facilement sans que la surface originelle ne soit endommagée – permettant ainsi de faire évoluer le design et la décoration au gré de ses envies.

Résumé des principales caractéristiques

Les films dichroïques 3M pour la décoration de vitrages ont été conçus pour des applications en intérieur. S’agissant de films polyester multicouches premium, ils présentent un revêtement résistant aux rayures. Non métalliques et exempts de PVC, ils ne sont pas conducteurs et ne sont pas soumis à la corrosion. Certifiés contre les risques d’incendie conformément à la norme EN 13501, les films offrent une protection contre les UV pouvant aller jusqu’à 97 %. Ils s’enlèvent facilement, sans utilisation de chaleur ou de produits chimiques, et ne laissent pas de résidus.

Retrouvez les films dichroïques 3M pour la décoration de vitrages sur www.3M.com/ch/AMD.

3M est une marque déposée du groupe 3M.

Les films dichroïques 3M pour la décoration de vitrages, utilisés à gauche au sein de l’Université américaine Sainte-Catherine.

films dichroïques 3M pour la décoration de vitrages films dichroïques 3M pour la décoration de vitrages films dichroïques 3M pour la décoration de vitrages

Les variantes « Chill » (à gauche) et « Blaze » (au milieu) des films dichroïques 3M pour la décoration de vitrages. Exemple d’utilisation (à droite) : les reflets sont perceptibles quel que soit l’angle de vue.

3M capture l’essence des idées nouvelles et les transforme en milliers de produits ingénieux. 3M est, par excellence, l’entreprise innovante qui ne cesse jamais d’inventer. Grâce à sa culture de l’innovation collaborative, le groupe alimente un flux incessant de technologies dont la vocation est de simplifier la vie quotidienne. Présent dans plus de 70 pays avec 88 000 collaborateurs dans le monde, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars. 3M capture l’essence des idées nouvelles et les transforme en milliers de produits ingénieux. 3M est, par excellence, l’entreprise innovante qui ne cesse jamais d’inventer. Grâce à sa culture de l’innovation collaborative, le groupe alimente un flux incessant de technologies dont la vocation est de simplifier la vie quotidienne. Présent dans plus de 70 pays avec 88 000 collaborateurs dans le monde, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars. Pour de plus amples informations sur 3M (Suisse) SA www.3M.com/ch ou Twitter: @3M_Schweiz

Downloads Votre contact 3M
ZIP Fileavec communiqué